AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Elevée par sa tante à Vernon, Thérèse Raquin grandit auprès de son cousin Camille, un enfant chétif et maladif. Elle l'épousera quelques années plus tard à Paris où elle tient avec sa tante une boutique de mercerie, passage du Pont-Neuf. Mais très vite, elle rencontrera Laurent, un collègue de travail de son mari avec lequel elle vivra une passion amoureuse aussi fusionnelle que destructrice…

Je reconnais bien la griffe d'Emile Zola qui décrit talentueusement jusqu'où peut mener la violence déraisonnable de la passion amoureuse de deux amants dans la complicité puis le déchirement, coupables puis victimes eux-mêmes de leur folie meurtrière qui les hantera jusqu'à la fin de leurs jours.
A la faveur d'un beau style littéraire, le romancier décrit, page après page, la descente aux enfers du couple. A mi-chemin entre l'étude de moeurs et le mélodrame passionnel, ce récit est admirablement construit entre une intrigue policière captivante qui fait la part belle à la psychologie de couple dans la description très détaillée des dérangements nerveux des deux amants et une relation adultère compliquée et dévastatrice qui leur sera funeste et se terminera dans un geste d'amour complice.
Un magnifique roman très psychologique dans l'intensité des émotions qu'il véhicule. Il nous permet aussi de mieux appréhender les chemins tortueux que la pensée humaine et le subconscient peuvent parfois prendre, les dangers et les dérives qui en découlent pour certains êtres poussés dans leurs derniers retranchements…
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}