Critique de Shabanou

" Mars" de Fritz Zorn ( 264 p)
Ed. Gallimard
Bonjour les fous de lectures....
Ceci est un essai autobiographique édité à titre posthume ( l'auteur est mort le jour où un éditeur acceptait le manuscrit).
Fritz Zorn est un nom d'emprunt, "Mars" est sa seule publication.
Années 50, Zorn, fils de la haute bourgeoisie zurichoise, est élévé sur la rive dorée du lac.
Ambiance hors du temps, comportement de convenance.
32 années plus tard, Zorn, atteint d'un cancer, fait le bilan de sa vie insipide et règle ses compte avec ses parents et l'éducation reçue.
Pour lui, aucun doute, son cancer est d'origine psychosomatique et est le résultat de son éducation bourgeoise, cancérigène (pour reprendre ses termes).
N'affirme-t-il pas " avoir été éduqué à mort"?
Zorn revendique une vie qu'il n'a pas eue,reproche à son éducation ( donc ses parents) de l'avoir laissé en dehors du temps et faisant de lui un névrosé.
L'écriture est acerbe comme les états d'âme de Zorn.
Aucune concession ni complaisance vis-à-vis de ses géniteurs et de l'éducation reçue responssable de sa vie gâchée.
Les phrase sont brèves, le rythme lansciant, répétitif à la limite pesant, traduisent bien l'état d'esprit de l'auteur.
On ne peut sortir de cette lecture que le moral plombé.
Cependant, l'analyse de la société bourgeoise de l'époque et de ses conséquences sur l'éducation est magnifique.
Lecteurs, accrochez-vous .. entrez dans le grand gâchis que fut la vie de Zorn. ("être correct plutôt que vivre")
J'ai beaucoup aimé ... certainement y ai-je retrouvé certains traits d'éducation révolue.
Une BD et une pièce de théâtre seront tirées de ce récit.
A savoir:
Ne zappez pas la préface très engagée d' Adolf Muschg ( écrivain suisse )
L'auteur a pour prénom Fritz ( nom des guerriers germaniques). Son nom de famille Zorn est la colère … Et il intitule son récit " Mars" le dieu de la guerre.
C'est dire le mal être.
« Mars » déclare la guerre de Fritz Zorn à sa famille et à son héritage.
Lecture très dure mais un bijou