Critique de Lilo0606160616

Romane s'apprête à faire sa rentrée en classe de CM1, une rentrée qu'elle s'imagine joyeuse et routinière mais qui va s'avèrer différente des années passées. Son maître d'école est devenu un peu trop adepte de la pensée positive pour être vrai et ses copains d'école, bien que fidèles à eux même, vont enfin lui accorder un peu plus d'attention. Romane elle est comme ça, jeune pré adolescente qui commence à se forger son petite caractère et qui découvre ce que signifie l'expression "avoir des papillons dans le ventre" . L'histoire en elle même est somme toute banale, suffisamment pour atteindre un public jeune assez large. le vocabulaire est accessible pour les jeunes lecteurs avec quelques complexités pour commencer à les familiariser à une lecture plus soutenue. Néanmoins, malgré des illustrations du dessinateur Moricio qui apportent une touche humoristique et viennent dynamiser les chapitres, l'ensemble de l'histoire manque d'action pour tenir un lecteur de 8 ans attentif durant près de 150 pages.

En définitive, cette nouvelle aventure de Romane Lux écrite par Sylvain Zorzin est agréable à lire sans être pour autant addictive. Elle pose les personnages types auxquels peut s'identifier (ou identifier) le lectorat tout en proposant des illustrations rigolotes. Dommage que les personnages ne vivent pas plus d'aventure.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour leur confiance :)