Critique de Marti94

Henriette Zoughebi est une femme engagée.
Elue en 1998 au Conseil Régional d'Ile-de-France, elle a exercé pendant 3 mandats de nombreuses responsabilités dont, depuis 2010, celle de Vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives.

Riche de cette expérience, elle publie un petit livre qui donne du sens à son mandat.
"Le parti pris des jeunes" donne le fil rouge d'une action politique qui a commencé par une vaste consultation lycéenne.
Elle raconte par exemple ses visites au lycée du bâtiment Guimard à Paris où la solidarité s'étend aux jeunes sans papiers comme aux filles qui veulent devenir tailleurs de pierre. Mais aussi ses rencontres avec les jeunes d'un lycée privé versaillais ou d'un lycée public de Neuilly-sur-Seine. Ils veulent aussi être entendus et acteurs de leur formation.

Dans ce récit qui raconte comment l'action politique se construit en lien avec les lycées franciliens, Henriette Zoughebi donne une grande leçon de politique. Toute action publique doit être construite avec celle et ceux pour qui elle est faite.
Une façon aussi de dire au revoir car elle ne s'est pas représentée aux dernières élections régionales : elle pense que le renouvellement des générations, des personnes avec la diversité de leurs parcours, est une des conditions essentielles de la vitalité de la démocratie et de la politique. Et ça je trouve que c'est vraiment bien.