AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malaura


Vive, spontanée, insouciante, la jeune Yama vit heureuse dans le village où Achard, son père, a la fonction de chef. Son jeune âge ne lui permet pas encore d'appréhender le danger qui règne alentours, où les hommes du redoutable Orland, un sanguinaire guerrier sans scrupules, rôdent et sèment la terreur, violant les femmes, tuant, pillant les vivres des villageois... Orland tient tout le village sous sa coupe par la peur qu'il inspire et malgré la volonté d'Achard de s'opposer à lui, les villageois terrorisés, ne veulent rien entreprendre et se résignent à se voir dépouiller de tous leurs biens.

La vie de Yama va irrémédiablement basculer le jour où une épée de verre, perçant le ciel comme une boule de feu, vient se planter dans la roche sacrée du village, vitrifiant mortellement tous ceux qui tentent de la retirer de sa gangue de pierre. Seule, Yama semble dotée du pouvoir de toucher l'arme sans être gelée. Mais trop jeune encore, elle n'a pas suffisamment de force pour la sortir de la roche.
Les villageois, superstitieux et toujours enclins à laisser parler leur peur, voient en cette épée tombée du ciel la marque du malheur, alors qu'Achard, refusant de se soumettre aux exigences d'Orland de lui donner sa femme, tente encore en vain de les inciter à la révolte. Mais épouvantés, les paysans se retournent contre lui, le tuent et livrent la mère d'Yama au tyran tandis que la fillette a tout juste le temps de s'enfuir dans la forêt, bien décidée à revenir un jour s'emparer de l'épée pour se venger.

Désormais, elle n'a plus qu'un seul but, une seule obsession : grandir pour se venger, devenir forte et s'entrainer pour devenir une grande guerrière.
Elle y parviendra en rencontrant Miklos, un ancien guerrier qui fuit un sombre passé et vit retiré du monde. Miklos connaît l'existence de l'épée tombée du ciel ; il va lui enseigner tout ce qu'il connait des armes et de la vie. Il explique à la fillette qu'elle est la seule à pouvoir sauver l'humanité de l'anéantissement causé par l'extinction du soleil. de brusques changements météorologiques attestent que la désintégration de l'astre solaire a déjà commencé. Selon la prophétie, il existerait quatre épées de verre. La clé formée par leur réunion permettrait d'ouvrir les portes d'un autre monde où les hommes pourraient continuer à vivre.
Les années s'écoulent ainsi sous l'enseignement quotidien de Miklos. Yama grandit et devient une belle jeune fille. Mais tempêtes et catastrophes climatiques se font de plus en plus fréquentes. Il est temps de mener à bien la mission pour laquelle Yama a été élue…

Il est bon de noter que la bande-dessinée «Les épées de verre » a été réalisée entièrement par des femmes, ce qui, dans l'univers de la BD est encore suffisamment rare pour qu'on s'en félicite. de plus, la lecture intégrale du tome 1 de la série est proposée gratuitement sur le site des Humanoïdes Associés, une bonne occasion de ne pas s'en priver !

Ca commence, mutatis mutandis, comme une légende arthurienne, avec une épée plantée dans un rocher que seule une personne a le pouvoir de retirer : la jeune Yama endosse ici le rôle d'élue. L'initiation et l'apprentissage sont ensuite privilégiés au détour de l'évolution relationnelle entre maître et élève, un thème plutôt convenu, souvent rencontré («La guerre des étoiles ») dans la littérature ou la bande-dessinée. Une trame classique donc, développée sans trop d'originalité dans un univers d'Héroïc-Fantasy somme doute assez académique.
Si le scénario signé Sylviane Corgiat est assez attendu, les dessins de Laura Zuccheri font la réelle richesse de cette belle BD qui se lit avec plaisir.
Car visuellement, « Les épées de verre » est une réussite.
Si les personnages manquent un tantinet d'expression et se révèlent un brin trop lisses, il n'en va pas de même pour tout ce qui a trait à l'environnement, aux paysages et aux lieux, époustouflants de finesse, de vie et de réalité.
Le soin apporté aux détails, l'attention dans le rendu des couleurs et la touche de fantaisie dans la création d'animaux originaux sont un régal pour les yeux. La forêt éclate sous des verts vivifiants, la ville forteresse de Karrélane s'illustre dans les moindres détails dans des ocres et des rosés pleins de délicatesse et une extrême méticulosité (pierres, gargouilles, ruelles). Une technique de colorisation mélangeant acrylique et aquarelle qui offre ainsi des tableaux enchanteurs de toute beauté.

Certes, l'histoire manque encore de vigueur, mais c'est une 1ère partie, qui sert avant tout de préambule à la mission qui se déroulera dans les épisodes suivants, tendant en premier lieu à dessiner la psychologie des personnages dans un cadre initiatique et posant les jalons d'un récit que l'on espérera davantage rythmé dans les tomes suivants.
Malgré cette petite faiblesse scénaristique, le plaisir pris à admirer les vignettes de Laura Zuccheri donne envie de poursuivre cette aventure portée par le talent graphique et l'incontestable potentiel de la dessinatrice italienne.
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}