Critique de Bookycooky

Premier roman de Diego Zuniga,auteur chilien.
Un garçon de vingt ans raconte son histoire personnelle (autobiographique ?),celle aussi de ses parents et de sa famille.Une histoire intime sans pathos,ni sentimentalisme,écrit dans un style minimal,sec,sans effets,qui m'a beaucoup plu.Une construction narrative qui se joue sur deux pôles,sur plus du trois-quarts de ce court récit.Le narrateur avec de très courts chapitres va et vient entre sa mère (au passé) et son père (au présent), séparés;Car il est en train de voyager avec ce dernier de Santiago où il vit avec sa mère,à Iquique où vit son père et son grand-père.Après un séjour à Iquique,père -fils continueront jusqu'à Tacna,à la frontière péruvienne.......
Un garçon,immature,ingénu,perdu entre une relation fusionnelle avec sa mère et distant avec son père,il essaie de se raccrocher à une enfance non consumée.
Le titre du livre la "camanchaca "est le nom d'une brume des côtes du Nord du Chili,une brume dense où l'auteur nous plonge vers la fin du récit,où passé et présent se mêlent et s'annulent.
Un magnifique récit qui m'a beaucoup touchée