Critique de Emyline

On fait face à un tueur particulièrement doué, qui ne laisse aucune trace, tue n'importe qui, n'a pas de mode opératoire, donc impossible à attraper. Ce thème m'a de suite plu.

On a différent points de vue durant la lecture, dont deux principaux. D'abord, celui du tueur, Sqweegel (appelé aussi « le monstre »). Ces chapitres-là sont assez glaçants, du fait qu'on est dans sa tête et qu'on assiste à ce qu'il fait, des simples préparatifs à la torture en elle-même. C'est un personnage très minutieux, voire maniaque. Il est mystérieux, étrange, complètement fou, mais agit pourtant avec ses raisons à lui.
On a aussi celui de Steve Dark, ancien agent fédéral dont « le monstre » a tué la famille. Bien qu'il ait décidé de ne plus rien avoir à faire avec les meurtres et l'enfer, il est toutefois le seul pouvant arrêter Sqweegel. Il a tout perdu, et pourtant, ce monstre continu de le hanter et de le poursuivre. Alors qu'il pensait s'être retiré du travail et du monde, avoir fondé sa famille en la personne de sa femme Sibby (enceinte), le monstre revient sur sa trace, et semble jouer à un étrange jeu avec lui. C'est un homme sombre, brisé, habité par le désir de vengeance et hanté par son passé.

Les chapitres sont courts et s'enchainent donc rapidement, à l'instar des battements de notre coeur qui s'accélère au fil des pages. Quelques illustrations sont aussi présentes (généralement en début de chapitre), et certaines sont assez glauques.
Le style d'écriture est direct, sans fioritures. On va à l'essentiel et on ne se perd donc pas en détails superflus. A certains instants, les détails manqueraient presque, mais on se fait très vite à ce style et on ne le remarque même plus.
L'ambiance, elle, est sombre, angoissante, troublante, triste et poignante pour certaines scènes également. Ambiance quelque peu renforcée par les vidéos montrant Sqweegel (d'ailleurs, bravo à la personne qui l'interprète).

critique complète : http://encre-reve.blogspot.fr/2013/02/level-26-tome-1-danthony-e-zuiker.html
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..