Critique de Sallyrose

Dans un futur proche, une loi a donné des droits à l'ensemble de cellules constitué dès la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La conséquence immédiate est de donner une existence propre à un embryon et donc de rendre l'avortement criminel.
Alors que le récit commence, une nouvelle loi va être promulguée, réservant les adoptions aux couples.
L'auteure met en scène 4 femmes d'une petite ville de l'Oregon qui illustrent les problématiques issues de ces nouvelles lois avec en filigrane la biographie d'une exploratrice de l'Arctique au XIXème siècle qui n'aura d'autre choix que de publier le résultat de ses recherches sous le nom d'un homme.
Il s'agit donc d'un roman féministe qui par le biais de cette dystopie met en exergue le recul des droits des femmes dans les pays dits développés. Pour bien appuyer son propos sur la déshumanisation des femmes, elles les nomment par leur fonction dans la société et non par leur prénom. On a l'impression de lire un essai anthropologique.
Le sujet est grave et non dénué de fondement.
Néanmoins, je ne trouve pas que ce roman apporte un nouveau point de vue. Les mises en situation sont celles qui existent déjà mises en perspectives avec ces nouvelles lois que (heureusement) nous ne connaissons pas.
Je n'ai pas compris l'intérêt de cette prose factuelle.