Critique de Livrescapades

Tout d'abord un peu surprise par le style et la construction, j'ai ensuite été happée par ce livre captivant que j'ai lu en moins de deux jours!

Quatre femmes, quatre destins. Près de Salem dans l'Oregon, la biographe, la guérisseuse, la fille et l'épouse voient leur vie bouleversée par l'entrée en vigueur de nouvelles lois rétrogrades et liberticides. À l'histoire de ces quatres femmes s'ajoute en parallèle et sous la forme d'extraits rédigés par la biographe qui lui consacre un livre, celle d'une exploratrice islandaise du XIXème siècle.

En cette fin de XXIème siècle, l'avortement est interdit aux Etats-Unis et un mur rose a été érigé entre le Canada et les USA. L'adoption et la PMA pour les femmes célibataires sont sur le point d'être interdits à leur tour. Ainsi débute une terrible course contre la montre amenant son lot de désespoir. Désespoir pour Ro, une enseignante et biographe célibataire de 42 ans qui désire plus que tout un enfant. Désespoir pour la brillante Mattie, une ado de 15 ans qui vient d'apprendre sa grossesse. Désespoir aussi pour Gin, une guérisseuse condamnée pour sorcellerie. Désespoir enfin pour Susan qui, même si elle est déjà mère, remet en question son choix de vie et ne supporte plus sa vie de famille.

Leni Zumas signe avec Les heures rouges un roman glaçant sur les dérives d'une société rongée par le conservatisme dans laquelle les femmes sont privées de leurs droits les plus élémentaires. Un roman engagé sur les questions de la féminité, de la maternité et du droit de disposer librement de son corps. À lire.