Critique de Charlotte89

Un livre de la rentrée littéraire 2018 qui me faisait de l'oeil par les thèmes abordés. La couverture avec ses losanges rouges est évocatrice, j'aime bien.
Je n'ai toutefois pas été transportée par l'écriture que j'ai trouvée un peu... plate. Il a fallu du temps pour que les personnages m'évoquent autre chose que de l'indifférence, de l'agacement parfois. C'est très personnel, mais voilà, c'est l'écriture qui m'a déplu.
L'histoire, en revanche, est plutôt pas mal : quatre destins de femme, à travers leur condition féminine dans une Amérique imaginaire mais pas si éloignée de l'atmosphère qui règne en ce moment outre-Atlantique. Avortement illégal, loi sur l'adoption durcie... Un paradoxe effrayant qui met à mal les personnages du roman.
Un roman choral où quatre personnages se côtoient : la guérisseuse (aussi appelée "sorcière" dans sa petite ville) vivant dans une cabane au fond d'une forêt avec ses oies, ses poules et son chat, que l'on vient trouver pour différents maux dont des avortements ; la biographe, professeure d'histoire et quadra célibataire en mal de maternité ; la fille de 17 ans qui tombe enceinte accidentellement par un garçon de passage et prête à tout pour se débarrasser de la "chose" ; et l'épouse, mère de famille de 2 enfants, dont le couple part à vau-l'eau, et qui se surprend à s'imaginer se jeter en bas d'une falaise sur l'habituel chemin de la maison...
Des destins tous bien différents mais tous semblables par leur désespoir et leur malheur. Chacune est coincée dans une vie ou un épisode de vie qu'elles rejettent.
Mais ce roman a une très grande qualité à mes yeux : celle de revendiquer la liberté pour chaque femme de disposer de son corps comme elle l'entend.