AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


AliceW
03 décembre 2018
Quatre femmes, nommées par leur position dans la société ou la famille, par le regard que l'on porte sur elles. L'épouse, qui a bien du mal à se retrouver, au delà de ce qu'on attend d'elle, par ses obligations familiales et matrimoniales. La biographe, qui cherche à faire un enfant à l'aube de ne plus pouvoir tenter d'essayer et de se trouver bientôt interdite d'en adopter. La fille qui, au contraire, cherche à se débarrasser d'une grossesse non désirée au delà des interdictions en vigueur. La guérisseuse enfin, incarne le rôle de sorcière avec ses remèdes naturels et sa vie en marge.

Quatre portraits de femmes, qui tentent de garder la tête haute malgré leurs droits qui se resserrent. Quatre tranches de vie, destins croisés de femmes dans une Amérique à peine futuriste. Leni Zumas met le doigt sur la fragilité des droits, en particulier ceux liés aux femmes et à la famille. Avortement, PMA, GPA. Elle pose le morceau sur la table et le défend, insistant sur la méfiance inspirée par les femmes pour les recaler dans ce que l'on attend d'elles. Et en regard, les difficultés d'être aventurière au dix-neuvième siècle.

Dans la forme, c'est assez raide et les sabots sont un peu gros. le propos est on ne peut plus contemporain, il y a de quoi dire, de quoi débattre, de quoi défendre, pour autant, ici, le résultat est assez fastidieux et finalement pas si novateur, on enfonce un peu des portes ouvertes. On touille, on touille et il n'en ressort pas tant d'idées nouvelles. Pas inintéressant mais pas si édifiant. Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en dites-vous ?
Lien : http://casentlebook.fr/les-h..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}