Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😍
Charlie Blues Badass Boy de Frédéric Zumbiehl
M+ Éditions

Merci à M+ Éditions et sa confiance renouvelée. Chaque mois je découvre 1 ou 2 ouvrages de cette maison d'édition et pour l'instant je n'ai jamais été déçue.

Charlie est un transporteur, de tout, n'importe quoi, n'importe où. Il suffit d'allonger la monnaie et il est OK. Mais cette fois-ci il aurait peut-être mieux valu réfléchir avant d'accepter la proposition de cet homme façon « Adolf Hitler albinos », tout un programme!
Il doit aller chercher pour son nouvel employeur, KKK, des mallettes en échange d'argent. Rien de bien compliqué sauf que ces mallettes sont loin de contenir de simples marchandises et que les clients en face appartiennent à la mafia russe.
Rien d'étonnant à ce que toute cette belle organisation vole en éclat et que Charlie se retrouve au pied du mur, ses jumelles kidnappées et la CIA aux fesses.

On voit passer de tout dans ce roman: aventuriers, mafia russe, Ku Klux Klan, CIA, chinois fanatiques, sublimes femmes, ex plantureuse et volcanique... Un cocktail détonnant qui va nous entraîner à cent à l'heure.

La plume est dynamique, pleine d'humour, à l'image de son personnage qui est d'ailleurs le narrateur de cette histoire. le fait qu'il s'adresse directement au lecteur, n'hésitant pas à l'interpeller ou lui faire quelques petites blagues nous immerge totalement dans ce récit. On a l'impression de vivre ces aventures avec un vieux pote, Charlie en l'occurrence.
Charlie, tout un programme cet homme là! Il me fait penser à Han Solo dans Star Wars : aventurier, sans peur, prêt à affronter tous les dangers pour quelques biftons, toujours à se mettre dans des situations improbables et dangereuses, charmeur, dragueur, frimeur, plein d'humour.... Mais on le découvre aussi à la fois timide, maladroit et incurablement romantique! Bref un personnage que l'on prend en affection dès le début.
Les autres personnages sont plus simples, plus caricaturaux mais conviennent parfaitement à cette aventure pour le moins déjantée.

Ce livre, c'est un petit bonbon acidulé. On se régale à la lecture, il pétille dans tous les sens et Charlie nous apporte cette petite note de douceur bien agréable.
Le début de roman passe beaucoup de temps sur le personnage de Charlie. Ce n'est qu'après le premier tiers du roman que l'on va vraiment plonger dans l'action, mais toujours avec style! Notre homme est en effet capable de maîtriser une horde de chinois surexcités tout en palabrant au téléphone avec sa belle. On a un petit côté James Bond, toujours la classe quelque soit la situation.
Bon parfois il faut s'accrocher car Charlie part dans des pensées et des explications personnelles. On perd un peu le cours de l'histoire, mais ça fait aussi partie du charme de ce personnage et de ce roman hors normes.
Si cette histoire est essentiellement construite autour de Charlie, Valentino apporte une touche supplémentaire : géant intrépide toujours là pour son inconscient d'associé.

Ce livre nous offre un cocktail d'action et d'humour que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. On voyage, on suit des personnages tous plus fous les uns que les autres et on jubile bien calés au fond de son canapé pendant que Charlie&Co castagnent à tout va.
Une lecture que je vous conseille pour un bon moment de détente.

Vous pouvez retrouver ce livre sur le site de M+ Éditions en version brochée ou numérique (EPub): https://mpluseditions.fr/frederic-zumbiehl/40-charlie-blues.html