AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Le titre est magnifique, parfaitement bien trouvé.
Romane, elle s'en fout complètement du cambriolage, et du réglement de compte qui s'en est suivi. Son seul et unique but dans la vie : sauver Lou, sa petite soeur de six ans. Pas seulement la sauver de celui qui a abbatu le braqueur, non, ce serait trop simple, la sauver de cette tumeur qui lui ronge le cerveau, qui lui fait avoir des hallucinations, cette tumeur que les médecins ne peuvent pas opérer. Enfin, si : il existe bien une méthode, mais elle est pratiquée aux États-Unis et pour se rendre là-bas, il faut de l'argent, l'argent pour le voyage, l'argent pour l'opération. Oui, la sécurité sociale française ne prend pas les opérations pratiquées aux États-Unis en charge, petite précision pour ceux qui croiraient le contraire. Alors Romane mettra tout en oeuvre pour sauver sa soeur, et mettre la main sur l'argent caché par le braqueur, qui pourrait peut-être financer l'opération et sauver sa soeur.
pas de temps mort dans ce récit, qui nous emmènera en Normandie. Sur son chemin, Romane croisera des personnes toutes prêtes à l'aider, des personnes pleines de bonne volonté, d'autres aussi, totalement dénuées de scrupules. Ne surtout pas croire que l'on peut avoir des scrupules à faire du mal à une enfant. Il est bon de le rappeler, y compris dans un livre "pour enfants", justement.
J'ai aimé aussi la manière dont le récit se teintait de fantastique, notamment lorsque Lou visite le cimetière et revisite ainsi le passé de ses hommes, morts pour la liberté. J'ai aimé que l'on n'oublie pas les morts, qui eux aussi ont fait partie de la vie. J'ai aimé aussi que l'on parle de l'alcoolisme du père de Romane et Lou sans jamais le juger - et l'attitude de Romane à son égard, à l'égard aussi de ceux qui cherchent à la protéger, ce qui pour elle équivaut à la séparer de sa soeur, est véritablement conforme à celle de beaucoup d'enfants qui se retrouvent dans sa situation.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}