Critique de Ichirin-No-Hana

Soléane est un roman post-apocalyptique pour adolescents qui malgré ses nombreux défauts a été une lecture plutôt agréable et addictive.

Soléane, l'héroïne, vit dans un monde où les humains dépérissent. Les mères ne sont plus capables de fournir de lait à leurs enfants (même chose pour tous les autres mammifères), ce qui a pour conséquence la mort de nombreux nourrissons. Le peu de mères qui en possèdent sont obligées de s'enfuir de peur de devenir des machines à lait pour la population. le seul refuge possible pour elles est le Coracle, petite île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans. Soléane a grandi sur cette île avec sa mère. le Coracle est une île avec de nombreuses règles, aucune liberté n'est acceptée et la vie de chaque individu est définie par les Archéoles, les dirigeants de l'« arche ».

Soléane vient d'effectuer son rite de passage à l'âge adulte qui consiste à un tatouage dans le dos (tatouage que l'on voit sur la couverture) qui prouve sa place dans le village. Les adolescents ne correspondant pas aux critères demandés de la société ou qui auront montré certains signes de résistance seront tous simplement bannis ou envoyés sur une île annexe, celle qui a pour rôle d'accueillir tous les bannis en vue de les faire ramer à longueur de journée pour faire avancer le Coracle. Solèane qui a l'impression de vivre dans un monde idyllique verra ses certitudes bien entachées lors de l'arrestation de sa mère par les cruels traqueurs.

Sorti de ma pile à lire sous les conseils de Mikasa34, Soléane est un roman plutôt épais pour un roman adolescent (424 pages) mais qui grâce à une écriture simple mais efficace, un univers original et une intrigue intéressante et pleine de rebondissements, se lit particulièrement vite et nous émerge complètement dans l'imagination de l'auteure. J'ai eu cependant un peu de mal avec les personnages notamment Soléane, le personnage principal. Soléane est une jeune adolescente un peu naïve et bébête. Incapable de réfléchir par elle-même, elle aura toujours besoin, tout le long du roman, de quelqu'un pour réfléchir à sa place (au départ l'Archéole de son village ou sa mère et par la suite les deux jeunes hommes qu'elle rencontrera ou tous autres personnages qu'elle croisera sur sa route). Malgré sa nigauderie, Soléane saura toujours se sortir de toutes les situations et faire abstraction assez facilement de ses plus grandes peurs. Les situations se résolvent assez facilement et toujours de façon très prévisible pour le lecteur, dommage. De plus, les différents personnages que l'on rencontre sont tous manichéens et manquent donc de reliefs.

Malgré ses points qui m'ont fortement ennuyée, Soléane reste un roman vraiment pas mal. On passe plutôt un bon moment et la lecture se fait particulièrement rapidement car on a malgré tout envie de découvrir les secrets de la naissance de Soléane et l'histoire cachée de sa mère. Je conseille donc ce roman qui m'a fait passer un bon moment, pas mémorable mais un bon moment malgré tout !