Critique de Biancabiblio

Toile de dragon est un très bel album et un véritable hommage aux contes chinois classiques à travers la destinée de Thong-Li, enfant pauvre mais riche d'un talent précieux, qui se retrouve prisonnier de la mégalomanie de l'Empereur qui entend bien posséder la beauté du monde.

Il enferme notre jeune héros dans son palais avec pour mission de peindre des dragons sur des toiles d'araignées, et ce, dans les mille et une nuits pièces du palais. Si il réussit, il retrouvera sa liberté et si il échoue, il aura la tête tranchée. Cela ne vous rappelle pas Shéhérazade et les Mille et une nuits ?

Le texte de Muriel Zürcher accessible aux 6 ans et plus aborde la liberté, la mégalomanie, l'art, la beauté de la nature et nous prouve que les plus belles choses, les plus grandes oeuvres d'art, ce sont bien à la nature que nous les devons.

Les illustrations de Lan Qu et ses talents d'aquarelliste font merveille et offrent un merveilleux écrin au texte de l'autrice, plein de poésie.

Elle décrit à merveille les sentiments de Thong-Li qui dépérit au fur et à mesure des exigeances toujours plus nombreuses du cruel empereur. Et, cerise sur le gâteau, elle nous transporte jusqu'en Chine le temps de notre lecture.

Une pépite que je vous recommande chaudement !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..