Critique de MllePeregrine

Rares sont les livres qui m'ont autant bouleversée. A bien y réfléchir, je crois même qu'il n'y en a pas. Je n'avais jamais lu auparavant d'histoire dont la narratrice est la Mort...Oui, je lui mets une majuscule, car lorsqu'on referme ce roman, on ne peut que la respecter. Elle n'a pas un métier facile et lorsque la folie des Hommes s'en mêle, elle-même se lamente.
L'histoire se passe à Molching, petite ville allemande proche de Munich. On y rencontre la petite Liesel, la "voleuse de livres", qui va découvrir grâce à "Papa", le pouvoir des mots mais aussi leur danger lorsqu'ils sont manipulés par des individus tel que le führer. le personnage de Liesel est tellement fort qu'il me hante encore...comme le reste du roman d'ailleurs.
Cela aurait pu être une histoire de guerre somme toute assez "banale", mais non. Markus Zusak nous fait côtoyer la Mort à chaque page, une Mort bien plus humaine, plus poétique que beaucoup d'humains. Quant aux personnages, qu'il s'agisse de Liesel, Rudy, Hans ou Rosa, tous sont dépeints avec une telle virtuosité, une telle humanité, qu'ils nous font vibrer, pleurer.
Plus les pages se tournent, plus l'atmosphère s'alourdit. J'ai eu énormément de mal à terminer les dernière pages tant les sentiments qui s'en dégagent sont difficiles à gérer.
Je commençais en disant que peu de livres m'ont autant bouleversée, j'ajouterai qu'en fait aucun ne m'a faite autant pleurer.
Markus Zusak manie lui aussi les mots avec brio, mais pour nous offrir un chef -d'oeuvre dont on ne ressort pas indemne.