Critique de Biancabiblio

Après La voleuse de livres, best seller mondial récemment adapté sur grand écran, Marcus Zusak était attendu au tournant et il a choisi de publier un roman radicalement différent, très contemporain et qui s'avère être le son tout premier : le messager.

Le messager s'appelle Ed Kennedy, un chauffeur de taxi de 19 ans dont la vie est somme toute très banale et se résume à des parties de cartes hebdomadaires avec Marv, Ritchie et Audrey, dont il est secrètement amoureux. Il vit seul avec son vieux chien, le Portier, rend des services à sa mère qui n'a jamais un mot gentil pour lui.

Une routine et une vie ordinaire jusqu'à un hold up raté, scène d'ouverture hilarante, avec un braqueur qu'il arrive à arrêter. Il devient alors le héros local et peu après un message étrange arrive dans sa boîte aux lettres sous la forme d'un as de carreau. A partir de là, le quotidien d'Ed va s'en trouver bouleversé.

Pourquoi Ed reçoit-il cette carte à jouer ? Qui en est le mystérieux expéditeur ? Comment et pourquoi Ed doit-il aider les personnes désignées par ces cartes qui arriveront successivement jusqu'à lui ? Notre héros se le demande et avec lui, nous aussi.

Reste que les différentes missions que doit accomplir Ed vont permettre à l'auteur de dresser une belle galerie de personnages particulièrement cabossés par la vie (veuve inconsolable, maman solo, famille pauvre, un prêtre…). Et Ed lui-même est un loser très attachant qui va devenir au fil des chapitres un héros malgré lui.

Lire la suite...