Citations sur Le messager (23)

Il faut beaucoup d'amour pour te détester à ce point.
Certaines personnes sont belles. Non par l’apparence. Non par ce qu’elles disent. Simplement par ce qu’elles sont.
Si on est nul en maths, les gens s’en fichent. Il y en a même qui s’en vantent. Ils diront partout : « Ouais, j’ai rien contre les sciences et l’anglais, mais je suis une brèle en maths. » Et les autres rigolent et disent : « Ouais, moi aussi. J’ai rien pigé à ces conneries de logarithmes. » On devrait pouvoir parler du sexe comme ça, aussi. On devrait pouvoir déclarer avec fierté : « Ouais, j’ai rien pigé à ces conneries d’orgasmes, j’te le dis. Tout le reste ça va, mais ce truc-là, je capte rien. » Personne ne le dit, pourtant. On ne peut pas. En particulier les hommes. Nous autres, on croit qu’on est obligés d’être bons au lit. Je suis donc venu vous dire que je ne le suis pas. Je pense sincèrement, aussi, que ma technique du baiser laisse beaucoup à désirer. L’une des copines dont j’ai parlé a essayé de m’apprendre, une fois, mais je crois qu’elle a fini par laisser tomber. Mon jeu de langue est particulièrement mauvais, j’ai l’impression, mais qu’est-ce que j’y peux ? Ce n’est que du sexe. C’est ce que je me dis, en tout cas. Je mens beaucoup.
- Mais pourquoi ? Pourquoi nous ?
Je lui dis la vérité :
- Ça,j 'en ai aucune idée. C'est une très longue histoire, presque inexplicable. Tout ce que je sais, c'est que j'étais là devant cette vieille maison et que le reste à suivi, c'est tout.
Lua entra dans notre conversation et la développe.
- Tu sais, Ed,ça fait presque un an qu'on vit ici, et personne – absolument personne – n'a levé le petit doigt pour nous aider ou nous souhaiter la bienvenu. Pas que je m'en plaigne. On attend rien d'autre, de nos jours. Les gens ont bien assez de mal pour s'en sortir eux-mêmes.. ( son regard se pose sur moi fugace.) Mais toi, tu es arrivé, sorti de nulle part. On ne comprend pas.
Un moment de clarté prend forme dans mes yeux.
- N'essayez même pas de comprendre – je n'y arrive pas non plus.
Marie accepte ma déclaration,mais va un peu plus loin :
- D'accord, Ed, mais nous, nous voulons te remercier.
- Oui, dit Lua.
Marie lui fait signe. il va prendre une enveloppe aimantée sur le frigo, avec Ed Kennedy marqué dessus. Il revient vers moi et me la tend :
- On est pas riche, mais c'est le mieux qu'on peut faire pour te remercier. J'ai dans l'idée que ça te plaira.
A l'intérieur, je trouve une carte de Noël faite maison,. Tous les enfants ont dessiné dessus. Des arbres de Noël, des lumières vives et des gosses qui jouent. Certains dessins sont affreux, mais tous sont géniaux. L'un des enfants a aussi écrit :
Cher Ed,
Passe un joyeux Noël ! On espère que toi aussi tu auras de belles lumières comme celles que tu nous as données.
De la part de toute la famille Tatupu.
La vérité est parfois d'une cruauté parfaite. On ne peut que l'admirer.
"Il faut beaucoup d'amour pour te détester à ce point."
Certaines personnes sont belles.
Non par l'apparence.
Non par ce qu'elles disent.
Simplement par ce qu'elles sont.
Les grandes choses, ce sont juste de petites choses que l'on remarque.
Difficile de ne pas aimer ce livre. Certes, le sujet est à des années lumières de celui abordé dans La voleuse de livres mais un peu de légèreté de temps en temps cela fait tellement de bien. Ici, l'amitié et la bienveillance sont au centre des préoccupations du personnage clé. Une jolie bouffée de fraîcheur.
1. À l’âge de dix-neuf ans, Bob Dylan était un interprète aguerri de Greenwich Village, à New York.
2. Salvador Dalí avait déjà produit plusieurs oeuvres exceptionnelles, picturales et révolutionnaires, à l’âge de dix-neuf ans.
3. Jeanne d’Arc était la femme la plus recherchée du monde à l’âge de dix-neuf ans, parce qu’elle avait déclenché une révolution.

Et puis il y a Ed Kennedy, également âgé de dix-neuf ans…
Juste avant le hold-up, je faisais le bilan de ma vie.
Chauffeur de taxi – et encore, j’avais triché sur mon âge (il faut avoir vingt ans).
Pas vraiment de métier.
Aucune réputation dans le quartier.
Rien.