Critique de acg0413

Sous les conseils de plusieurs personnes j'ai décidé de lire Amok. Cependant, j'étais plutôt réticente en connaissance du lieu de l'intrigue: la Malaisie. Je pensais retrouver l'univers raconté dans l'Indochine de Yourcenar, un univers qui m'a plus ennuyé, que dépaysé…

Je m'en veux d'avoir douté de la virtuosité de Stephan Zweig. Encore ici, j'ai été happée par l'intrigue. Elle raconte le témoignage, la confession d'un individu tout à fait original, inspirant la curiosité. Elle raconte l'Amok, cette fièvre, cette ivresse, cette passion… mais je ne peux vous en dire trop sans dévoiler l'intrigue.

Je pourrais tout de même faire remarquer que Zweig ne mise pas sur l'originalité dans ses écrits. Là encore, nous retrouvons un narrateur faisant la rencontre d'individus invraisemblables, au passé sombre et tortueux.
Mais l'écriture reste une prouesse, un délice de la littérature. Elle est tout en simplicité et en élégance, au service d'une intrigue bien emmenée.

Si vous n'avez jamais lu du Zweig, foncez dès maintenant!