Critique de myrtigal

Encore une recueil de mon cher Stefan Zweig qui entre tout de suite parmi mes préférés ! Car ici encore j'ai aimé chacune des quatre nouvelles.
J'ai commencé par les trois autres avant de lire la nouvelle éponyme Brûlant secret, car au départ, je ne sais pour quelle raison je pensais ne pas aimer. Donc j'ai d'abord lu Nuit fantastique et Conte crépusculaire que j'ai adoré. Cette dernière raconte l'histoire d'un jeune adolescent qui passe quelques jours de vacances dans une manoir en Ecosse et qui un soir dans la pénombre du jardin va être embrassé par une fille dont il ignore l'identité et en deviendra littéralement obsédé, jusqu'à l'inévitable découverte et les terrible conséquences qui en découleront. Dans cette nouvelle les tourments des premiers amours et des premières découvertes physique sont remarquablement dépeint.
Nuit fantastique quand à elle, nous raconte l'histoire d'un homme solitaire et à la vie rangée qui un jour décide d'écrire dans son journal la nuit qui a complètement changé sa vie et son âme. C'est une nouvelle que j'ai trouvé hypnotique, tortueuse, émouvante et magistrale. A travers cette homme qui dans la nuit retrouvera sa part d'âme qu'il avait perdu depuis des années, c'est une traversée des tréfonds de l'âme humaine que l'on va vivre. Que signifie être vivant ?, vivre ?, notre bonheur vient-il de nous même ou de l'image que nous renvoie la société ? Bref c'est une nouvelle qui m'a profondément émue et questionné.
La dernière, Les deux jumelles, était tout à fait plaisante à lire et également fort en signification. L'histoire de ces deux soeurs aux vies opposées, l'une religieuse, l'autre débauchée, se jugeant et rivalisant l'une contre l'autre sous le joug des convenances sociales et qui finiront par chuter toutes les deux ensemble.
Bref j'ai trouvé ces trois nouvelles absolument incroyables alors en abordant la principale je me demandais comment elle aurait pu être aussi forte. Surtout qu'il s'agissait de l'histoire d'un enfant. J'étais vraiment pas emballée...
Désolée Stefan d'avoir douté de toi alors que je sais que tu ne déçois jamais. Et merci de m'avoir donné cette claque.
Car Brûlant secret a tout bonnement été une claque. Je savais que Zweig pouvait décrire toutes les vies humaines, mais je ne savais pas qu'il pouvait aussi nous plonger dans l'esprit d'un enfant avec ce même talent et cette même acuité. J'ai été subjuguée. L'histoire d'Edgar totalement berné et cruellement manipulé par l'homme qu'il a cru être son ami. La lente désillusion que vivra Edgar sera décrit absolument magistralement. Son innocence d'enfant va peut à peu céder la place à la colère voir la haine. Un crescendo haletant que j'ai suivi avec fascination. Mais j'ai aussi ressenti beaucoup de compassion pour Edgar, j'avais souvent peine à croire que la situation escaladait ainsi...

Bref, je vais m'arrêter là, car comme on l'aura aisément compris, j'ai été bluffée par ces quatre nouvelles où Stefan Zweig prouve son talent de sondeur de l'âme humaine pour la énième fois.