AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


Stefan Zweig, avec sa plume inimitable, retrace la dernière partie de la vie du grand orateur.
Cicéron, 60 ans maintenant, a plaidé de nobles causes avec art. Il est reconnu comme défenseur de la République ( res-publica ). Mais César, après avoir conquis la Gaule, franchit le Rubicon en armes en moins 49, désobéissant à Pompée. Cicéron se doute alors qu'il va devenir un tyran, et préfère abandonner le forum pour se retirer de la vie publique pendant cinq ans, jusqu'à la mort de César. Pendant ce temps, dit Zweig, il écrit sa plus formidable oeuvre, son testament dédié à son fils Marcus : de Oficiis, ou « Traité des Devoirs », une oeuvre philosophique majeure, traitant de l'éthique ; c'est aussi un message aux Romains pour, après cette effroyable tyrannie de César, reprendre la République en mains…
.
Stefan Zweig est, pour moi, un des écrivains majeurs du XXè siècle. Pourquoi ? Parce qu'il déborde d'empathie. On sent qu'il souffre quand les gens souffrent ; et il n'est pas un simple biographe ni un simple historien quand il retrace la vie de Cicéron ou de Marie-Antoinette , mais il « est » Cicéron, il « est » Marie-Antoinette. Il réfléchit à leur place, pose les problèmes comme ils peuvent les avoir posé, car il s'identifie à eux, les martyrs du pouvoir en place.
.
Sûrement qu'il pense à Hitler, quand en 1940 il écrit ce petit livre mettant en scène César…
https://www.youtube.com/watch?v=Fptue_EaMjw
Lui et quelques autres Austro-Allemands sont les Cicéron à la pensée équilibrée qui assistent avec une grande émotion et une grande tristesse, à la « démolition » des peuples et des Républiques…
Commenter  J’apprécie          3911



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}