Critique de l-ourse-bibliophile

Je n'ai pas lu Stefan Zweig depuis longtemps (alors que je le considère comme l'un de mes auteurs fétiches), mais j'ai tout de suite retrouvé l'efficacité de sa plume, celle qui rend ses nouvelles aussi prenantes et passionnantes qu'un roman richement développé. En quelques phrases, il développe suffisamment de traits de personnalité pour que l'on puisse se faire immédiatement une idée précise, un portrait vivant du personnage dépeint. J'ai lu ce texte juste après de sang et d'encre de Rachel Kadish et j'ai été frappée du contraste : Zweig semble presque plus percutant en cent pages que l'autrice en six cents pages concernant le développement et l'intériorité du personnage. La concision de l'auteur autrichien m'a encore une fois bluffée.
La suite du récit prend parfois davantage son temps dans l'exposition des tourments et des dilemmes d'une Clarissa placée face à des choix difficiles. Il place également un discours plus philosophique dans la bouche de Léonard qui s'étire parfois un peu trop.

Je ne suis pas une experte concernant Zweig, mais il m'a semblé avoir mis beaucoup de lui-même dans cette ébauche de roman. Il y tient des propos remplis d'humanité, il vante « les petites gens », les masses qui font un tout bien plus efficacement qu'un homme politique, les peuples constitués d'une multitude d'individualités qui font finalement le monde.
La section qui traverse la Première Guerre mondiale est poignante. Zweig se dresse contre la guerre, contre cette folie qui semble annihiler toute logique, cette machine qui broie les esprits autant que les corps, ce nationalisme dévastateur, cette absurdité sanguinaire.
Au-delà des personnages du roman, j'ai eu davantage de compassion pour l'auteur lui-même car j'ai fortement ressenti la tragédie que constituait la succession de deux guerres comme celles qui ont déchirées l'Europe et le monde pour cet homme pacifiste, si enthousiaste et convaincu de l'union des pays et du partage international.

C'est un texte inachevé, donc forcément un peu frustrant. Les dernières parties ne sont qu'esquissées ; celle de 1921-1930 ne contient que deux phrases sur lesquelles s'achève brutalement le récit. J'extrapole peut-être, mais ce qu'on peut lire dans les ultimes années ébauchées m'a laissé un goût amer. Ce sentiment de passer à côté d'une autre vie, plus heureuse, d'avoir pris le mauvais chemin, d'avoir raté le virage. A chacun·e d'imaginer la fin de l'histoire ; personnellement, je suis assez fataliste…

Un texte fort bien qu'incomplet dans lequel on retrouve les idées humanistes de Stefan Zweig ainsi que l'efficacité de sa prose. Un récit porteur de désillusions qui laisse une sensation prégnante de tristesse.
Lien : https://oursebibliophile.wor..