Critique de Roggy

Ce grand classique paru en 1927 n'a pas pris une ride.
La sensibilité et l'intelligence de coeur de Zweig avaient probablement un siècle d'avance sur son époque. L'atmosphère un peu à l'Attrape coeurs de Salinger est remplie de pudeur et au même temps de sincérité.

Freud a rendu hommage à ce récit où sont ficelés avec finesse les troubles de la passion et les déceptions amoureuses. Les sentiments sont au coeur d'une brillante analyse qui met en exergue le noyau insondable des êtres et l'éveil à la vie sentimentale et intellectuelle.

La passion dévorante qui naît de l'admiration et l'exaltation de l'esprit alerte en soif de connaissances, sont relatées avec passion et noircissent des pages aussi douloureuses qu'enchantées remplies d'inconstance et d'arrachement.

La langue est belle, la plume élégante et poétique de Stefan Zweig lui permet de manier les thématiques des deux pôles extrêmes de la vie, la jeunesse et la vieillesse, comme une partition qui se joue en plusieurs tempos.

La soif de connaissance afin d'éviter la morgue de l'esprit est toujours très autobiographique chez l'auteur autrichien.

On en ressort transi par la justesse, la clairvoyance et l'humanité déchirante de Stefan Zweig.