Critique de Denis_76

Stefan Zweig est un écrivain à part dans la littérature mondiale, et je m'en veux de ne pas avoir tout dévoré de lui !
C'est un choix cornélien qui se présente à Louis, le modeste secrétaire du riche Conseiller de Francfort : soit partir faire fortune au Mexique, lui qui a honte de sa pauvreté, soit rester à proximité de la femme du Conseiller qu'il aime passionnément, sans encore vraiment le savoir, « un embryon de passion », comme l'écrit Zweig ?
Quand il apprend son départ, Louis est tout excité, il fait des prévisions qui lui donnent le vertige… Puis il tombe sur Son portrait : Elle ! Mais ce n'est pas possible ! Je ne peux pas partir deux ans sans la voir ! Il ne me reste 10 jours ici ! Il prend conscience qu'il est passionné par cette femme riche, un peu plus âgée que lui, mais très attentionnée et qui l'appelle « Monsieur le Professeur ».
Mais Elle, l'aime t'il ?
Puis il y a la scène sur l'ottomane…Et alors il sait.
Il part, ils s'écrivent de longues lettres, il s'étourdit de travail, il compte les jours avant le retour… Et le drame survient : la guerre est déclarée, l'Angleterre empêche les Allemands de rentrer chez eux ! Alors, petit-à-petit, Son visage s'efface, il se marie…
Puis la guerre s'achève, il pense à son pays, puis à Elle : est-Elle encore en vie ? Il lui écrit, Elle répond : neuf ans après son départ d'Europe, il décide de la revoir à l'occasion d'un voyage d'affaires :
C'est « le voyage vers le passé »…
Comment vont-ils se retrouver, ces deux êtres hypersensibles, freinés, réprimés par leur éducation et les conventions ?
Peut-être comme l'écrit Verlaine :

« Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres cherchent le passé. »
???
La plume de Zweig est magique : c'est l'écrivain des passions et des souffrances ! Peut-être faut-il avoir vécu une passion, avoir eu le coeur qui bat trop fort, avoir eu du mal à respirer, pour bien s'incorporer tous les mots, toutes les phrases de ses oeuvres ?
Je crois qu'écrire une critique d'une oeuvre de Stefan Zweig est quelque chose de complexe, tant il semble difficile de rendre les sentiments minutieusement décrits par l'auteur, et qui sonnent tellement vrais à la lecture ! L'auteur « s'incorpore » les personnages. J'aimerais voir un film issu d'une de ses oeuvres.
Zweig « est » vraiment Louis ; mais Zweig « est » aussi la femme du Conseiller : )