Critique de NathalieBC

C'est un livre qu'un ami m'a chaudement recommandé et prêté sachant que j'adore Stefan Zweig. J'adore sa plume et sa façon d'héroïser les personnages et les situations. On est loin de la Nouvelle histoire mais je m'en fiche pas mal. J'aime les histoires qui se racontent, pas celles qui s'étudient. Ce que je n'ai pas aimé dans Les Très riches heures de l'humanité, c'est qu'il s'agit d'une compilation d'épisodes. Je préfère les grandes biographies de Zweig ou Souvenirs d'un Européen. Certains épisodes cependant m'ont marquée, comme l'épopée du premier câble télégraphique transatlantique, la concurrence anglo-norvegienne pour la découverte du pôle sud ou le destin de la Marseillaise. D'autres m'ont déçue comme la grâce de Dostoïevski ou la traversée de l'Allemagne en guerre de Lénine. Pour la seconde, j'ai été frustrée. J'aurais aimé qu'il raconte toute la Révolution d'octobre. Pour les amateurs d'histoire plutôt non spécialistes, c'est très bien.