AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isacom


Les personnes qui piaffent sur le quai pour embarquer au plus vite vont être déçues : Zweig prend son temps, le voyage proprement dit ne commence qu'à la moitié du livre. Tout le début est consacré à sa préparation. Pour ma part j'ai beaucoup aimé la construction du personnage de Magellan, ses démêlés avec la couronne du Portugal et avec la cour d'Espagne. le récit des préparatifs de l'expédition est captivant, allant jusqu'au nombre précis de miroirs et clochettes embarqués pour le troc. L'édition reproduit des archives telles que les méticuleux livres de comptes, et elle est magnifiquement illustrée (Les cartes ! Les CARTES !!!)
Ensuite, c'est un roman d'aventures maritimes, plein de rebondissements et de suspense -même si on connaît déjà l'histoire.
Par contre, deux aspects m'ont gênée : les propos, au mieux essentialisants, au pire racistes, de Zweig sur les peuples rencontrés, toujours dépeints comme des "naïfs" qui "grimpent comme des singes", "gesticulent", sont "des enfants de la Nature". Et d'autre part, dans l'admiration de l'auteur pour Magellan (un grand homme, sans conteste) j'ai été choquée par le vocabulaire viriliste où reviennent sans cesse les mots de gentilhomme, d'héroïsme, d'honneur... en mode "surhomme" car occidental et bien né. Aurait-il parlé sur le même ton, aurait-il eu le même respect face aux obstacles surmontés par Jeanne Baret ?
Traduction presque irréprochable d'Alzir Hella.
Challenge ABC
LC thématique de novembre 2021 : ''Faites de la place pour Noël”
Commenter  J’apprécie          126



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}