Critique de Denis_76

Entre deux plats de noël, une petite critique : )
Superbe Zweig, comme d'habitude !
Cet homme ( Stefan, mais Michel aussi ) est parti trop tôt, début 1942. S'il avait attendu un an de plus, il aurait vu le basculement des forces en faveur des alliés.
Pour revenir à Montaigne, c'est un homme que Zweig admire car ils ont vécu des épreuves similaires : être capable de rester soi-même dans la tempête, Montaigne pendant les guerres de religion, Zweig face au nazisme ; et ce après une avancée de l'humanité :
la Renaissance et la perspective d'un nouveau monde pour Montaigne, la conquête du ciel pour Zweig.
Ce qui fascine l'auteur, c'est que, sans être un ermite, Michel de Montaigne se détache de plus en plus de ses fonctions administratives et même familiales pour réfléchir dans la grande tour de son château, et aller à la recherche, à la rencontre de son moi intime :
"Qui suis-je ?"
Mais pour se connaître, il faut étudier les autres, ce qu'il fait tellement bien qu'il finit par bien connaître l'Humain, et il est, à plusieurs reprises, négociateur entre le roi Henri III, catholique, et Henri de Navarre, huguenot.
Quelle belle écriture, et tellement simple. Je dis que la simplicité est la marque des Grands.
On n'est pas noyés dans les détails, l'auteur va à l'essentiel, c'est à dire ici, à ce qui intéresse Montaigne : l'Humain.