Critique de Bellonzo

Chères viennoiseries
Pénible, avec les nouvelles, leur publication est souvent en vrac. Certaines ont vu le jour en France dans différents recueils. C'est encore le cas avec ces sept textes de Stefan Zweig, certains datant de ses vingt ans, d'autres bien plus tardifs. Wondrak, la première nouvelle, est posthume. On sait la finesse et l'élégance de Zweig et j'ai adoré baigner une fois de plus dans cette Europe d'avant, condamnée. La scarlatine est ainsi parfaitement symbolique d'une jeunesse meurtrie, l'étudiant en médecine timide et moqué, amoureux d'une belle écervelée, et qui se révèle à lui-même dans l'art de guérir... et de mourir. Cette mort viennoise n'est jamais loin chez des écrivains comme Zweig. Ne finira-t-il pas par l'apprivoiser en 1942 dans un lointain Brésil?

"Printemps au Prater" ramène bien sûr aux calèches, à Liebelei et à Schnitzler, on pense à Max Ophuls qui adapta si bien et Schnitzler et Zweig. Chez les Viennois le désespoir finit toujours par montrer son visage, parfois plutôt avenant. "Et peu à peu, tout à fait insensiblement, le sourire se meurt sur ses lèvres rêveuses..." clot magnifiquement avec amertume et cafard assuré la jolie nouvelle "Rêves oubliés". de cette simple sentence tout est dit, à la viennoise. La dette nous emmène, sous la forme d'une lettre de Margaret à Ellen, au coeur du souvenir d'un acteur de théâtre qui les avait tant émues, jeunes filles, et que Margaret, en cure à la montagne, vient de retrouver par hasard, au comptoir d'une auberge, pas loin de la décrépitude.

Toutes ces variations sur l'inexorable danse des heures, ce sont un peu les miennes, les vôtres peut-être. Sur Stefan Zweig, on n'a pas attendu les blogs pour savoir sa grandeur et la belle pièce de Ronald Harwood, "Collaboration", ne dit pas le contraire.