J'ai découvert ce livre avec un bonheur non dissimulé. En effet, ma collectionnite aiguë s'est réveillée d'un coup à la vue de ce recueil effectivement précieux et inespéré pour tout amateur de la langue, de ses sens et de ses sons.

Le plaisir gourmand que l'on prend à le feuilleter et à cueillir les mots les plus ravissants se trouve décuplé par le fait que son auteur reste inconnu à ce jour.

On l'imagine bien, ce fou à lier/à lire, noter scrupuleusement sur un calepin élimé les mots captés un à un au fil de ses lectures éclectiques ; moine copiste pourvoyeur de délices cachant sa trace sous la masse ainsi récoltée.

Juste pour l'apéritif, la première définition qui a fait bondir mon coeur d'aise :

"abattures" : traces du passage d'un cerf dans les broussailles.

Un mot prend place et se fraie un chemin dans un réel, qui quelques secondes auparavant existait platement et ne se laissait décrire que dans une suite souvent laborieuse de propositions plus ou moins subordonnées.

Un mot qui énonce et nomme.

Le Verbe et sa puissance.
quoi de plus rébarbatif que la lecture d'un dictionnaire? me direz vous et je vous aurez répondu "oui" avant d'avoir découvert ce petit ouvrage dans un premier temps dans un but professionnel ( animation d'un groupe à médiation thérapeutique écriture)
Quel plaisir, quel délice de se laisser porter par ces mots souvent oubliés et obsolètes un vrai moment de bohneur
Un dictionnaire comme on les aimes. La découverte de certains mots ou un sens inconnu pour les verbes que nous apprécions. Voilà le plaisir de ce livre a garder près de la main.
Un régal. Un de ces livres parfaits les jours pluvieux pour s'enjailler !
Bonne dégustation !
Les mots rares et précieux de la langue française. Des mots délicieux et surannés témoignant d'un autre âge, quand on les employait souvent, parce que faisant partie de la vie quotidienne des artisans, des chercheurs, des érudits, de tous ceux qui avaient besoin d'eux pour exprimer une réalité très précise désormais bien oubliée. Avec eux, c'est une partie de l'histoire ancienne qui resurgit. Beaucoup sentent la vie provinciale, rurale, paysanne, technique, celle du travail, des artisans, des petits métiers. Ils sont beaux et je les aime pour ça aussi.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
La langue de Molière n'en a jamais fini de nous surprendre et de nous étonner. Voilà ce qu'illustre parfaitement ce Dictionnaire des mots rares et précieux, publié en format poche par les Éditions 10/18, sous la direction de Jean-Claude Zylberstein. Il compile plusieurs milliers de termes anciens ou inusités, remettant à l'honneur ces mots qui constituent, quoi qu'on puisse en dire, une part de notre patrimoine culturel national. Aucun champ lexical ne reste inexploré : botanique, marine, mythologie, art militaire, musique, herméneutique, etc. Définition après définition, le lecteur curieux appréhende les évolutions de la langue française, sa richesse, sa diversité affriolante. Si la rareté de certains mots peut parfois sembler anachronique, elle n'empêche nullement, bien au contraire, de témoigner des évolutions du langage et de ses usages, des mentalités et des comportements. Saviez-vous que (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Bien avant la mode des dictionnaires sur tout et son contraire, comme une manière aujourd'hui de résumer un sujet en 1000 mots, Jean-Claude Zylberstein en 1996 nous avait fait le cadeau d'un livre de poche à la gloire de notre langue, célébrant l'amour du verbe, magnifiant les formes, la richesse sémantique du vocabulaire des métiers tant que l'inventivité née de la fusion de nos langues régionales.
Conservé en bonne place dans ma bibliothèque, je l'ouvre souvent au détour d'une pensée pour le simple bonheur de la (re)découverte d'un mot, pour m'émerveiller de son univers et me laisser transporter.
Bref, quelle lecture peut prétendre être plus efficace ?