9791069916043 (24/11/2017)

Qui n'a jamais dit : "Je vais tout plaquer et partir vivre à Tahiti". Mais, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Durant mes quatre années en Polynésie française, riches en rencontres, voyages, évènements, surprises et mésaventures, j'ai découvert le style de vie, la culture et les valeurs ma'ohi.
Journaliste au quotidien à la Dépêche de Tahiti, j'ai interviewé de nombreux Polynésiens, quidam comme "people", qui chacun m'ont dévoilé une p... >Voir plus
Instructif, sensible... et émouvant !
Riche en informations, dense et généreux, ce livre tient sa promesse en décrivant ce qu'est un "Piqué au tiare".
Merci Cyril d'avoir mis des mots sur ce séjour en Polynésie alors que bien souvent nous n'arrivons qu'à sortir nos photos de voyage pour tenter de communiquer ce phénomène. On croit alors être le seul ou la seule à ressentir tout ce que tu décris.
A travers ces reportages de scènes de vie locale ou d'entretiens avec certaines personnalités marquantes, j'ai revécu, à distance, cette sensation de bonheur qui ponctue un passage dans ces îles du Pacifique. Oui moi aussi je connais un peu le "fenua" et les faits, lieux et personnages évoqués me sont apparus justes.
Ce livre m'émeut car il est écrit avec l'intelligence de l'observateur impliqué du journaliste mais aussi un coeur sincère et respectueux de témoigner de la richesse de cette culture.

"Piqué au tiare : expression utilisée pour décrire un métropolitain tombé fou amoureux de la Polynésie française."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus