AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 7 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'Egypte contemporaine - la réelle, pas celle des touristes, cet interstice où naît la stupéfaction. Roman poignant, dressant le tableau réaliste d'une société de corruption, violences, drogues, prostitution (Nahed-la-suceuse, Sabah-sans-pénétration, Mona-tard-dans la nuit), de caïds, proxénétisme …, qui retrace la vie des habitants d'un bidonville en juxtaposant leurs histoires, des histoires qui n'ont d'ailleurs pas toujours de liens entre elles, ce qui m'a parfois d'ailleurs gêné. Pas évident de mémoriser tous ces personnages, qui interviennent et repartent aussi vite, pour réapparaître plus loin.
Le vocabulaire est cru, le style, vif, les phrases sont courtes, pour décrire le bidonville, les vies violentées, la violence faite aux femmes, toutes les violences administrées par le gouvernement ou entre protagonistes, le sexe obsédant les hommes, le porno …Les rêves, les désirs, les espérances, la tendresse ont aussi leur place dans ce roman. J'ai été touché par ces récits, ces personnages qui tentent de survivre, plutôt que de vivre. Ils auraient certainement fait pour la plupart d'autres choix, si seulement … ils avaient pu. On n'a pas toujours la chance de choisir ... sa vie ...dans un bidonville.
« Si tu avais pu connaître cet instant, Fouad, ne serait-ce qu'une fois dans ta vie… »
« Les vaincus de l'Histoire parviennent toujours à dénicher dans leurs rangs celui qui leur servira de héros, celui qui leur rendra supportable le poids de l'asservissement, qui leur permettra de regarder leur misérable condition avec dérision, de lui tirer la langue, d'en rire jusqu'à ce que leurs yeux sortent de leurs orbites ».
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Mohamed al-Fakharany nous fait plonger dans un monde très dur où le fait de vivre se résume à un combat de tous les jours. L'auteur utilise un langage cru pour décrire la vie d'une poignée de jeunes gens habitant dans un bidonville du Caire. La violence, la corruption, la drogue ainsi que la prostitution y sont les maîtres-mots.
On ne peut ressortir qu'ébranlé par une telle lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}