Critique de Piatka

" Préparer une anthologie est un travail d'amour. "
C'est par cette phrase symbolique et forte que Maram al-Masri, poète elle-même, amorce la préface de ce recueil de poèmes qui donne la parole à cinquante femmes du monde arabe.

Et quelles paroles ! Qu'elles soient célèbres ou totalement inconnues, elles osent. le cri de douleur, de révolte, mais aussi d'amour, de désir, nous donnant à lire l'intime, la détresse, la souffrance la plus vive comme le rêve le plus poétique.
J'ai découvert de belles voix de femmes, beaucoup plus proches de moi finalement que je ne l'imaginais, surprise par leur liberté de ton, leur passion, leur violence aussi parfois. Je suis franche, tous les textes ne m'ont pas touchée avec la même intensité comme dans toute anthologie. Mais ces poésies en vers libres - au sens propre comme au figuré - valent le voyage, vers d'autres horizons, d'autres ressentis.

Deux courts extraits de poèmes qui résument, selon moi, l'esprit de ce recueil, entre amour et détresse, et se passent de plus de commentaires :

" J'avoue que j'ai aimé plus que de raison
jusqu'à être possédé par le génie de l'amour
j'ai tout parié sur la ronde du désir qui tourne
autour de ses blessures "
De Violette Abu Jalad, Liban

" C'est un jour rampant comme une tempête de sable.
Une femme dit à sa voisine : mon enfant est descendu jouer dans la rue avec ses congénères, et il n'est pas rentré. "
" Ô mon enfant dormant dans le sein de sa première mère
Ô mon enfant dormant dans son ombre familière
De ton torse nu, criblé de balles, se dégage une lumière et s'ouvre un chemin. "
De Lamia Makaddam, Tunisie

J'ai juste envie d'ajouter cette phrase de Romain Gary qui me revient :
" Je dis simplement qu'Il faut donner une chance à la féminité, ce qui n'a jamais vraiment été tenté depuis que l'homme est sur cette terre. "