Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Alors qu'elle mène une vie privilégiée dans l'Italie de Mussolini et fait partie des jeunesses fascistes, la jeune Luce d'Eramo veut vérifier par elle-même si les rumeurs sur le régime nazi sont avérées. En février 1944, à 18 ans, elle se porte volontaire pour rejoindre un camp de travail en Allemagne, et est affectée dans une usine de chimie. Sa conscience s'éveille alors, et elle est scandalisée par l'exploitation des travailleurs. Polyglotte, elle se lie d'amitié avec des Russes, des Polonais et quelques Français, et ensemble, ils organisent une grève. Plus tard, lors d'un retour forcé en Italie, elle monte dans un convoi de déportés, direction Dachau d'où elle s'enfuit à l'occasion d'un bombardement. S'en suit une vie clandestine, de ville en ville, jusqu'en février 1945 où, à Mayence, elle est gravement blessée dans l'effondrement d'un immeuble. La colonne vertébrale brisée, les jambes paralysées, elle est finalement renvoyée en Italie.

La nouvelle traduction de Corinne Lucas Fiorato permet de redécouvrir ce best-seller italien, paru en 1979. le récit ne suit pas l'ordre chronologique, ce qui est parfois déroutant. Il est en effet composé à partir de différents souvenirs revenus à la mémoire de Luce d'Eramo au fil de sa vie. Au-delà de ses aventures durant la Seconde guerre mondiale, il retrace aussi la vie riche de cette écrivaine, auteure de nombreux essais et romans politiques. Un bel autoportrait d'une femme d'un courage inouï et à la vie peu commune.