Critique de PhilippeSAINTMARTIN

Bernard d'Espagnat, physicien de tout premier ordre, également adepte de la théologie négative (approcher dieu uniquement par tout ce qu'il n'est pas), part du postulat que le réel est indicible, voilé, donc inacessible à la science. Il pose ainsi la question de la définition du réel, reprenant les différents courants philosophiques traitant de cette réalité que nous percevons par le bais de nos sens trompeurs : le réel n'est qu'une perception, la terre tourne, mais nous ne sentons pas cette réalité.

Ce concept du réel, éclairé par la philosophie classique est proposé au regard de la science physique et des découvertes en mécanique quantique.
Le réel décrit par la science est une construction de l'esprit humain. Selon Bernard d'Espagnat, le réel véritable est inaccessible, paradoxal et non séparable : le tout est plus que la somme des parties et la réalité sensible n'est pas toute la réalité. Pourtant l'être humain peut faire l'expérience de ce réel et d'Espagnat propose cette ouverture comme un mystère.

S'appuyant sur la physique quantique qui décrit autant de certitudes que d'incertitudes (à l'instar du chat de Schrödinger), d'Espagnat nous invite à admettre l'existence d'un réel objectif et indépendant, et à réviser notre conception des sciences, nos perceptions et notre rapport au monde. Une oeuvre qui mêle audacieusement physique et métaphysique.
- (à rapprocher de son ouvrage le réel voilé)
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..