Critique de krzysvanco

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
- Pour son auteure dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais rien lu,
- parce qu'elle est Belge peut-être aussi,
- pour son titre enfin : Baïkonour, ville du Kazakhstan, d'où partent les cosmonautes russes et ce qui est relatif à la Russie m'intéresse.

Mais ce titre m'a induit en erreur, Baïkonour est le nom d'un bateau et le roman se passe en Bretagne, à Kerlé.
Rassurez-vous, je n'y ai pas perdu au change !

Odile d'Oultremont nous fait suivre deux personnages.

le premier, Anka ,est la fille d'un marin-pêcheur, Vladimir, qui lui a fait aimer l'océan, l'a emmenée avec lui sur le Baïkonour mais ne lui a pas permis d'en faire son métier, elle sera donc coiffeuse.
Vladimir disparaît en mer, le Baïkonour est retrouvé vide. Anka en est bouleversée, révoltée et en vient à rejeter l'océan. Edith sa mère est en posture de déni : son mari reviendra et elle continue à préparer jour après jour des thermos de soupe pour les marins et pour Vladimir si ceux-ci le rencontrent.

le second, Marcus, est grutier, l'un des meilleurs de France, il est originaire du sud de la France et est engagé sur un chantier à Kerlé pour dix-huit mois. du haut de sa grue, il observe la ville et ses habitants et plus particulièrement une jeune femme qu'il suit avec ses jumelles.

La première protagoniste est liée à l'océan, lui l'est au ciel, destins parallèles et ce qui est parallèle n'est pas destiné à se croiser mais tout peut arriver...

C'est un très beau roman sur le deuil, sur son déni, sur la résilience, sur la solitude mais aussi sur le hasard, la rencontre, les sentiments amoureux. Il est empreint de tendresse et de poésie.
Les personnages secondaires sont attachants : le père de Marcus, chômeur devant l'éternel et qui ne vivait que pour la pétanque et le pastis se révèle, à son propre étonnement, préoccupé pour son fils, et tenace et exigeant devant des sommités médicales, Edith est touchante dans son déni qui lui permet de tenir tête.
N'oublions pas la Bretagne et l'océan, personnages importants, la Bretagne paraît si belle dans ce roman - il serait temps d'ailleurs que je la visite ! Je n'ai fait que traverser le golfe de Gascogne sur un pétrolier comme travail de vacances lorsque j'étais étudiant...

J'ai beaucoup aimé le style, Odile d'Oultremont a soigneusement choisi ses mots, son roman est un récit plein de poésie, parsemé d'humour de temps à autre, elle a l'art du détail mais d'une manière très fine, très féminine.
C'est un roman empli de sensibilité, un roman dont j'ai dégusté chaque page.