Critique de BillDOE

Ça aurait pu s'appeler « Poutine pour les nuls ».
Sous le prétexte d'un personnage fictif influent, Vadim Baranov, qui aurait été le conseiller secret du Tsar, l'auteur raconte comment on en est arrivé, avec le conflit russo-ukrainien, à une guerre en Europe, ou peut-être même une Europe en guerre ?
Il explique comment la société russe a très mal digéré le modèle capitalo-décadent occidental appliqué à une nation pour qui l'argent n'a pas la valeur que les occidentaux lui donnent car ils placent le patriotisme tout en haut de leur échelle de valeurs, d'autant qu'ils ont connu des périodes, bolcheviques, soviétiques où il n'y avait pratiquement pas d'argent.
Ainsi, pour réparer les « erreurs » de Gorbatchev ou d'Eltsine, Poutine, patron du KGB est propulsé au pouvoir avec comme seule idée, restaurer la grandeur de la Russie et préserver son unité.
« le mage du Kremlin » explique aussi le rôle qu'auraient joué les États-Unis avec la révolution orange en Ukraine et la politique de l'autruche pour ne pas dire l'attitude méprisantes des pays dits démocratiques vis-à-vis de l'ex-URSS.
Il ressort de cette lecture que tant que l'occident voudra imposer ses idées et son modèle démocratique à des sociétés qui n'ont pas la même histoire, pas la même culture, pas la même évolution ou qui ne vivent pas dans le même siècle, ça n'aboutira qu'à un rejet de ce modèle politique et à une situation de chaos, les repères qu'avaient les populations étant perdus.
Bien que ce soit une fiction, « le mage du Kremlin » offre une analyse fine de la société russe et de la culture slave. Si on avait pris en compte les particularités de cette culture au lieu d'agir en colonisateur économique et idéologique, les évènements se seraient peut-être passés différemment. Quand on dit qu'il faut éviter l'humiliation, on est au coeur du problème, ce qui n'empêche pas de montrer au cafard le talon prêt à l'écraser sans pour autant que cela ne porte atteinte à sa dignité.
C'est une lecture passionnante, il y a beaucoup d'idées très pertinentes. A découvrir absolument car c'est rare de lire de nos jours quelque chose qui éclaire autant sur une situation géopolitique aussi confuse et aussi incompréhensible, vue de l'occident.
Editions Gallimard, collection blanche, 280 pages.