Critique de Bloglitterairedecalliope

» Baranov avançait dans le vie entouré d'énigmes. La seule chose plus ou moins certaine était son influence sur le Tsar. Durant les quinze années qu'il avait passées à son service, il avait contribué de façon décisive à l'édification de son pouvoir. On l'appelait le » mage du Kremlin », le « nouveau Raspoutine »

Le roman commence à la fin de la présidence du vieil ours fatigué, Boris Eltsine, noyé dans les vapeurs d'alcool. C'est le règne de l'argent, des mafieux. Tops modèles, Mercedes blindées, oligarques envahissent l'espace public. Ainsi, rétablir l'ordre, pallier au relâchement de l'autorité, telles vont être les intentions du nouveau maître du Kremlin, Poutine surnommé le « tsar »dans le roman. C'est à l'intérieur de l'ancien palais des soviets appelé La Maison Blanche que se trame la nouvelle histoire de la Russie dans laquelle un homme, Vladislav Yuryevich Surkov, va jouer un rôle essentiel, celui de spin doctor. Guiliano Da Empoli imagine la rencontre du narrateur avec Baranov, double romanesque de Surkov, le « mage du kremlin », le « Raspoutine » de Poutine. Celui-ci lui raconte les quinze années durant lesquelles il a conseillé le « tsar ». Issu d'une ancienne famille aristocratique qui se fond dans le moule communiste, Baranov est le fils d'un apparatchik. D'abord acteur puis producteur de télévision, il se trouve propulsé dans les hautes sphères politiques un peu par hasard au gré d'une rencontre avec Poutine orchestrée par Berezovski. le fou rire de Clinton à la télévision pendant l'allocution d'Eltsine, les attentats de l'automne 99, la guerre en Tchétchénie, l'affaire du sous-marin nucléaire coulé dans la mer de Barents, les jeux olympiques de Sotchi, l'annexion de la Crimée sont autant de faits historiques évoqués par l'auteur pour mieux éclairer le fonctionnement du pouvoir et la personnalité de Poutine. Estimant que l'imitation forcenée de l'occident n'est pas la bonne voie, le « tsar » fait le choix d'un autre chemin. instiller la peur, utiliser internet pour créer le chaos, voilà quelques unes des méthodes qu'il utilise pour asseoir son pouvoir. Ainsi, l'épisode d'Angela Merkel et le Labrador est à cet égard édifiante. Et Baranov en fidèle serviteur du maître du Kremlin va exécuter tous les ordres sans aucun état d'âme durant ces quinze années. A travers cette figure romanesque du « mage du Kremlin », Guiliano Da Empoli nous livre une brillante analyse du pouvoir, » coeur de l'irrationnel et des passions ».

Ecrit avant l'invasion de L'Ukraine par les Russes, ce livre porte un éclairage intéressant sur la situation actuelle et montre comment, sans que l'Europe s'en rende vraiment compte, Poutine a tissé sa toile jusqu'à vouloir être le maître du monde. Les dernières pages éclairent d'un peu d'humanité cette vision sombre et terrifiante. Retiré des affaires, le « mage du Kremlin »découvre que sa raison de vivre est sa petite fille de cinq ans et que rien d'autre n'a d'importance.

« Personne ne m'a remplacé. le labrador est le seul conseiller en lequel Poutine a entièrement confiance… Pour le reste, le tsar est complètement seul… Quant aux amis, il sait qu'au stade auquel il est parvenu l'idée même d'en avoir est inimaginable. le tsar vit dans un monde où même les meilleurs amis se transforment en courtisans ou en ennemis implacables, et la plupart du temps les deux à la fois. »

D'origine italienne et suisse, Giuliano Da Empoli est essayiste et conseiller politique. le mage du Kremlin est son premier roman. Il a reçu le prix de L'Académie Française.