AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Gwen21
02 décembre 2023
Roman qui s'éloigne de la fiction de par sa grande connivence avec la réalité politique et sociale de la Russie d'aujourd'hui.

Le Mage du Kremlin, alias Vadim Baranov, mystérieuse éminence grise du "tsar", alias Vladimir Vladimirovitch Poutine, se confie au narrateur en une longue introspection sur son parcours personnel, étroitement imbriqué au destin de la Russie post-soviétique. Son récit et ses confidences nous ouvrent la porte de la part sombre du pouvoir russe.

L'ombre, le secret, le confidentiel, le mystère, l'officieux... tous ces caractères qui collent si bien au pouvoir poutinien. A lui seul ? Est-ce que finalement ils ne seraient pas l'apanage de tous les pouvoirs, même des plus démocratiques ?

"Le Mage du Kremlin" propose une analyse très détaillée et édifiante sur les arcanes et les mécanismes de la politique au sens général, à travers le prisme du gouvernement russe. Il explique également les raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là, à cette situation inextricable qui oppose frontalement libéralisme d'un côté et soif de puissance hégémonique de l'autre.

J'ai trouvé le récit passionnant. Je connais déjà bien ce sujet, ayant voyagé en Russie à plusieurs reprises. Je connais des Russes, leurs opinions, leur histoire, leurs aspirations. On comprend beaucoup de choses à travers ce roman, et ce qu'il suggère fait peur et n'augure rien de bon, hélas.

Giuliano da Empoli est spécialiste de son sujet et cela se ressent mais son approche n'est ni documentaire, ni journalistique. Son style est bien celui d'un écrivain et ses personnages complexes et nuancés sont parfaitement crédibles.

C'est un roman marquant, actuel, éclairant, pour ainsi dire indispensable.


Challenge ENTRE DEUX 2023
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}