Critique de Wyoming

A peine 10% d'appréciations négatives sur ce roman, et pourtant je les rejoins volontiers, tant des premières aux dernières pages, j'ai trouvé ce texte soporifique, non structuré, lassant par la multitude d'anecdotes et d'assertions énoncées comme vérités intagibles -- même si j'en ai repris un bon nombre sous formes de citations --, bref une lecture plus qu'inutile, pleine de clichés, du déjà vu sans intérêt.

Le personnage central, Baranov, inspiré peut-être de Vladislas Sourkov, relate à un jeune universitaire français ce que fut sa vie en tant qu'éminence grise de Vladimir Poutine. Cette relation, débutant sous la forme d'une conversation, se transforme en un monogue de Baranov qui énonce un mélange de ses souvenirs, de nombreux parmi eux ayant trait à des faits réels, arrangés à la sauce italienne de l'auteur, naviguant entre les époques et les villes de la Russie éternelle.

Alors, il y a quelques traits d'humour comme dans la séance de photographie de Khrouchtchev parmi les cochons et dans quelques blagues russes à deux balles, quelques faits marquants historiques certainement bien plus intéressants à suivre sous la plume d'un historien, mais vraiment rien qui puisse concrétiser passion ou détestation de Poutine.

On ajoute une pseudo-intrigue sentimentale, dénuée de tout ce qui peut ressembler à une passion réciproque et on la ramène dans un final guignolesque après des considérations plus que fantaisistes sur la création de Dieu par l'homme -- certains grands philosophes ont été beaucoup plus convaincants sur cette idée --, un final comportant la vision d'une enfant qui ne parvient pas à gommer toute l'incurie de ce roman.

Je préfère sans hésiter lire Vladimir Fédorovski, malgré les répétitions qui émaillent ses livres, et, bien sûr l'immense Sojenitsyne qui a réussi à conter l'histoire de la Russie en l'insérant dans ses oeuvres avec le grand talent d'un véritable écrivain.