Critique de RonanBreizh

Il m'est des lectures qui sont difficiles à entreprendre du fait des trop nombreuses critiques positives entendues ou lues. Souvent quelques mois suffisent pour que ma mémoire défaillante (il faut bien qu'il y ait quelques avantages à vieillir) ne me permette de me lancer à peu près vierge d'à priori. le mage du Kremlin faisait partie de ces livres qui trônent sur ma pile à lire et avec qui j'entretiens une relation d'envie-rejet.

Encouragé par l'engourdissement provoqué par les fêtes de Noël, j'ai trouvé le courage de me lancer. Et je dois avouer que je ressors perplexe de cette lecture que j'ai trouvé par ailleurs un peu difficile. Nul doute qu'une lecture antérieure à la guerre russo-ukrainienne aurait été plus marquante. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur s'entend à merveilles à décrypter la Russie de Vladimir Poutine. Là où je reste perplexe, c'est sur l'incapacité réelle ou jouée des occidentaux de stopper l'escalade qui a conduit à la situation dramatique que nous connaissons aujourd'hui.

Force m'est de constater que ce livre n'est pas comme les autres. Roman de géopolitique ou simple lecture du monde par un oeil avisé ? A vous de voir. Pour ma part, c'est une lecture que j'ai appréciée et que je suis finalement assez content d'avoir lu tardivement. En tous les cas, je ne doute pas que ce livre ne change mon prisme de lecture de l'actualité.