Critique de Marc129

Il s'agit évidemment d'un roman intéressant, ne serait-ce que parce qu'il dresse un tableau saisissant de Vladimir Poutine. le nouveau « tsar » de Russie est intelligemment caractérisé et sa vision du monde ainsi que son attitude implacable et cruelle sont exprimées avec précision. Da Empoli a fait ses devoirs, et pour les lecteurs qui se demandent encore pourquoi Poutine fait ce qu'il fait, cela sera une révélation. Je dois être honnête, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, car je suivais déjà de près l'actualité internationale. D'ailleurs, je trouve toute la construction de ce docu-fiction plutôt artificielle : Da Empoli utilise Vadim Baronov, un ex-conseiller fictif de Poutine, pour faire la lumière sur le caractère perfide du régime actuel au Kremlin. Pendant 240 pages, l'homme raconte en détail à l'auteur toutes les machinations internes et externes de Poutine et de la clique qui l'entoure. Et il le fait, pour ainsi dire, par sympathie, car cet auteur s'intéresse également à l'ancien écrivain russe Zamiatine. Il s'agit d'un monologue confessionnel qui ne semble pas crédible sur des points cruciaux : comment Baronov a acquis la réputation du nouveau Raspoutine, par exemple, et aussi comment il réalise soudain à quel point Poutine est cruel et se retire de la vie publique. Non, comme dit, ce livre est certes intéressant, mais vraiment pas convaincant.