AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

André Cabaret (Traducteur)
ISBN : 2908024942
Éditeur : Éd. Circé (31/05/1996)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Mystique, primaire, pittoresque, la Russie d'autrefois avait le même charme que la forêt de Brocéliande dans les romans de la Table Ronde. Zamiatine baguenaude dans une Russie qui sent le soufre.

Des diablotins à queue fourchue tournent les têtes des humains perdus au milieu d'une nature sauvage et inquiétante. Mais cette Russie est aussi pleine de féerie, magique...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nadejda
  14 décembre 2011
Dans ces nouvelles écrites (à part trois très courts textes) entre 1917 et 1923 alors que l'ancienne Russie des campagnes , la «Rouss», avec toute sa vie, ses couleurs, ses songes mystiques et ses «diableries», résurgences de cultes païens, n'a pas encore été complètement étouffée, Zamiatine nous offre de petits textes qui ressemblent aux miniatures sur laque qui décorent les boîtes de Palekh, images nées des bylines, ces histoires imprégnées de merveilleux que des vagabonds transmettaient oralement, d'un village à l'autre, lors de soirées accompagnées de musique. Ils en ont la beauté magique et nous prennent dans leurs sortilèges. Toutefois ils ne sont pas sans roublardise, plein d'ironie et parfois d'amertume. le conteur Zamiatine, en les écrivant, devait avoir les yeux rendus brillants à la fois par la mélancolie et la malice. Bravo au traducteur qui a su redonné en français, à l'aide de mots choisis et parfois rares, toute la poésie, la truculance et la variété colorée de ces textes. Laissez-vous saisir et ils vous emporteront très très loin....
«Un lac -- profond, profond. Et, tout au bord, sur la mousse émeraude : une ville blanche-écume -- créneaux et tours, croix aurifiées ; et dans l'eau, à l'envers : une autre ville, féerique, blanc-dorée, posée sur un plateau smaragdin. C'est l'ermitage de Larivon. Une cloche chante dans la ville féerique, allentie, profonde, assourdie, elle résonne dans l'abîme vert. Comme il fait bon vivre pour ceux que cette verte profondeur isole du monde !»
«Sortir, se planter sous un sorcier-bouleau de neige ébouriffé, aspirer l'air vif, et avoir les joues qui rougissent à cause du gel... et à cause d'autre chose encore ! Et sentir qu'il y a encore, oui, encore quelque chose dans l'avenir, qui attend, qui est proche...»
«Il était une fois un village du nom d'Ivanikha ; tous les moujiks s'y nommaient Ivan, seuls leurs surnoms différaient : Ivan l'Automordu (dans son sommeil, il s'était machouillé l'oreille), Ivan l'Effréné, Ivan le Farfouilleur-de-nez, Ivan Oreilles-salées, Ivan l'Enragé, Ivan Maître-cracheur. Il y en avait tant qu'on ne pourrait tous les dénombrer, mais le Maître-cracheur se posait comme leur chef à tous. Il y a des gens qui sèment et qui binent ; les Ivans, eux, la panse tournée vers le haut, crachaient au ciel -- à qui cracherait le plus haut.»
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
stekasteka   17 juin 2014
Les bateaux, les nuages, les mois et les jours, les oiseaux - tout passe. Mais ici, la vie est comme à l'ancre, elle se balance fixement, les gens sont pareils au bois de construction, les racines enfouies profondément dans la terre.
Commenter  J’apprécie          50
stekasteka   17 juin 2014
Croire qu'un miracle a eu lieu un jour avec quelqu'un - je le pourrais encore, et vous le pourriez; mais que cela ait eu lieu maintenant, hier, avec vous! - pensez un peu ...
Commenter  J’apprécie          50
Video de Evgueni Zamiatine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evgueni Zamiatine
Nous Autres, d'après Zamiatine
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre