Critique de Laniakea

Giuliano da Empoli est vraiment doué pour aller chercher les explications enfouies sous les infos.
Les ingénieurs du chaos (2019) précède le Mage du Kremlin (2022). J'ai lu le 2ème avant le 1er, mais cela n'a aucune importance. Les deux sont excellents (avec mention particulière pour le Mage).
En fait, on peut résumer ce livre de cette façon : comment faire pour infléchir une opinion, faire basculer une élection, tordre le cou aux faits réels pour les manipuler à votre sauce ?
Et bien, les ingénieurs de l'ombre l'ont fait, le font encore, et continueront à le faire encore plus fort dans l'avenir.
Empoli parle des manipulations et intox pour le Mouvement 5 étoiles et autres en Italie, d'Orban en Hongrie, de Trump, du Brexit, et quelques touches du coté des gilets jaunes en France.
Pleins feux sur le big data, les réseaux sociaux, les stats, et les algorithmes.
Dominic Cummins, directeur de la campagne en faveur du Brexit, affirme :
"Si vous voulez faire des progrès en politique, mon conseil est d'embaucher des physiciens, et non des experts ou des communicants.'
Empoli écrit dans sa conclusion :
" La physique quantique est parsemé de paradoxes et de phénomènes qui défient les lois de la rationalité scientifique."
Son parallèle est de confirmer que c'est devenu la même chose en politique et en (des)informations.
Ce livre est édifiant.
On y voit parfaitement le dessous des cartes.
Mais ce que je redoute c'est que cela soit pire malheureusement dans les années qui viennent...
A lire.

Lien : https://laniakea-sf.fr/