Critique de franck42

Alain de Botton nous offre une lecture et une analyse de Proust. Ce petit livre n'est pas seulement un commentaire de l'oeuvre proustienne ; il s'agit, de confronter la vie et l'oeuvre de Proust à notre existence. L'exercice pouvait paraître périlleux, Alain de Botton s'en sort avec brio et humour. En fin connaisseur de l'auteur d'A la recherche du temps perdu, l'essayiste distille des anecdotes en revenant constamment aux écrits proustiens qu'Alain de Botton analyse et commente de façon pertinente et judicieuse. Ce petit traité pourrait se lire comme un manuel pour accéder au bonheur : ici les clés du bonheur sont détenues par Marcel Proust. Les lecteurs de Proust, guidés par Alain de Botton, ont ainsi les recettes pour prendre leur temps, pour exprimer leurs émotions ou pour être un véritable ami.
Un livre qui met en avant le génie et la vie de Marcel Proust qui écrivit précisément : « la vraie vie, c'est la littérature. »