Critique de Seb91370

Une balade enjouée, légère et passionnante sur le chemin de la sagesse
-------------

Que représentent les philosophes dans l'inconscient collectif ? Des êtres voués à l'abstraction, loin du quotidien ? Dans la lune et peu aptes à nous aider, nous et nos problèmes bien concrets (souffrir du fait de manquer d'argent, d'être impopulaire, de ne pas trouver le bonheur, etc.) ? Alain de Botton nous prouve tout le contraire dans ce livre, qui traite des moyens dont 6 philosophes célèbres (Socrate, Épicure, Sénèque, MontaigneSchopenhauer et Nietzsche) peuvent nous aider à mieux vivre, par leurs sages conseils et enseignements.

Ce qui impressionne avec cet auteur suisse, c'est sa constance qualitative : chacun de ses livres, mi-roman, mi-essai grand public, est presque systématiquement une réussite totale. du moins, on en ressort le sourire aux lèvres, la tête pleine de phrases soigneusement soulignées et appréciées.

Commençons par ce qui fâche, les petits défauts du livre. Tout d'abord, comme toujours chez A. de Botton, les citations ne sont jamais contextualisées, il n'y a ni indication de la source (quel livre ? quel passage/chapitre ?), ni bibliographie. Par ailleurs, toutes les citations de Montaigne (chapitre 4) sont reprises de sa version version originale, donc en ancien français, aujourd'hui complètement obscur, vieilli et indéchiffrable. Enfin, certains rares passages montrent une petite baisse de régime, tant ils contrastent avec le caractère follement intéressants d'autres.

Mais si vous devez lire cet ouvrage, c'est surtout pour ces qualités, nombreuses. Premièrement, ce livre se lit avec une facilité déconcertante tout en traitant de sujet a priori pas folichons (du moins, cette vision qu'a le grand public que la philosophie serait rébarbative). le ton est léger, enjoué, presque socratique dans sa limpidité, bref, pas ennuyeux du tout. En 2 mots, c'est instructif et distrayant. de plus, ce livre a le mérite de nous présenter la vie des philosophe de façon non académique, par leurs petits travers et leurs personnalités, toutes attachantes, très humaines. On découvre derrière l'aspect impressionnant des philosophes leur côté simple, on les voit davantage comme des hommes que comme des génies. Les doctrines sont énoncées, de façon exacte, sans déformations ou raccourcis (contrairement à ce qu'un autre commentaire pointait). Seul le chapitre axé sur Schopenhauer ne décrit pas vraiment l'objectif de son système, peut-être trop compliqué à expliquer en peu de pages. Mais surtout, ce livre donne follement envie de lire ! Lire tout Socrate-Platon, les Lettres d'Épicure, les dialogues de Sénèque, Les Essais de Montaigne, le Monde comme volonté et comme représentation, etc.

Bref, un excellent livre de "consolations" philosophiques, érudit, agréable et plein de sagesse.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..