AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 24 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une petite fille si joyeuse qu'elle illumine son entourage : c'est même son super-pouvoir. Mais à l'école, certains enfants lui font remarquer que ça n'est "que ça", alors elle finit par perdre confiance en elle. Jusqu'au jour où...

Un magnifique album sur la confiance en soi et le fait d'avoir sa place grâce son côté unique. Une histoire émouvante et des couleurs qui réchauffent le coeur des jeunes lecteurs (et des moins jeunes aussi).
Commenter  J’apprécie          100
Nos différences sont nos super-pouvoirs : voilà le joli message de ce livre jeunesse.
C'est joliment dessiné, l'histoire est simple mais efficace : un album lumineux.
Commenter  J’apprécie          40
Nour est super, enfin superlumineuse! Mais est ce un super pouvoir ou plutôt un truc super embêtant?
En effet, elle est au centre de toutes les attentions tant sa lumière brille.. A l'école, ses amis se moquent un peu d'elle...Elle se dit alors que c'est embêtant et décide de ne s'habiller qu'avec des vêtements qui ne laissent pas passer la lumière et elle devient ainsi comme les autres.
Mais le soir, sa lumière est toute faiblarde, mais suffisante pour calmer sa petite soeur qui a peur du noir ... Au réveil, elle se rend compte qu'elle peut partager sa lumière..
Ce qui la rendait différente devient un atout qu'elle propage autour d'elle..
Cet album réchauffe nos âmes et nos coeurs..
Quand elle est lumineuse , la petite fille est rayonnante tandis que quand elle essaie d'être comme tout le monde,la tristesse s'abat sur elle...
Cette histoire montre bien que la différence n'est pas forcément une mauvaise chose, que l'on peut en trouver un intérêt et que le partage rend la bie plus jolie.
Les illustrations sont Superlumineuses, baignées de soleil et de lumière...
Une belle histoire qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          30
Cet album est aussi lumineux que Nour, son héroïne.

Nour est superlumineuse, elle resplendit. Jusqu'au jour où elle rentre à l'école et qu'elle reçoit des critiques de ses camarades. Elle décide alors de devenir comme tout le monde et perd petit à petit sa lumière.
Un soir, elle entend sa soeur pleurer et va donc lui partager sa lumière. Elle se rend alors compte qu'en resplendissant, elle peut partager ce pouvoir.

Un joli album sur les différences qui nous rendent unique mais aussi le partage. Nour partage sa bonne humeur, sa lumière, et les autres la partageront à leur tour.

Les illustrations sont tout simplement magnifique et donne envie d'éclairer à son tour.

Une jolie histoire à raconter dès 3 ans ou à faire lire à ses enfants.
Commenter  J’apprécie          10


Un album vraiment trop mignon et qui vous comblera de lumière.

Une belle petite histoire toute mignonne pour partager la joie et le bonheur autour de soi. J'ai trop aimé cet album tellement réaliste. C'est un album qui fait du bien et qui nous rappelle que parfois il suffit d'un sourire pour illuminer la vie de quelqu'un. Nour est une petite fille qui respire la joie de vivre et cela transperce les pages de ce livre. Elle est tellement rayonnante tout le long. C'est une belle histoire qui donne la bonne humeur.

Ce livre a la taille standard pour un album et pourtant quand je l'ai ouvert les illustrations ont pris toute la place. Elles sont vraiment très belles, très lumineuse et je me suis laissée aspirer par elle.

En bref: Un très bel album a découvrir en famille pour partager tous ces rayonnements d'amour et de bonheur
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Album sur la confiance en soi et sur le regard des autres.
Une jolie métaphore sur l'enfance (insouciance, lumière dégagée, acceptation des autres avec leurs différences) et sur l'adolescence (souci du regard des autres, conscience du jugement).
Les dessins sont très beaux, tout comme l'autre thématique véhiculée : le partage.
Certains passages restent cependant un peu "obscurs" pour moi :D
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur et l'illustrateur ne forment qu'une seule personne, ce qui rend cet album d'autant plus « authentique ». Aucun intermédiaire, aucune discussion entre celui qui dessine et celui qui écrit. Cela nous offre un ouvrage très simple, mais d'une grande qualité. Ian de Haes ne recherche pas des dessins très recherchés, et son texte conviendra aux plus jeunes « lecteurs ». Cette simplicité permet de se concentrer sur une volonté profonde de transmettre à nos enfants une valeur essentielle.

Nous avons la chance de découvrir une petite fille, Nour, témoin de l'innocence qui habitait chacun de nous dans nos plus jeunes années. Nous étions heureux d'être ce que nous étions, sans nous soucier du regard des autres. Les premières pages mettent parfaitement en avant les plaisirs d'être un enfant distant du monde « hostile » qui l'entoure.

Malgré un personnage qui dégage une lumière aveuglante, l'illustration parvient à nous proposer des illustrations très douces, où les couleurs chaudes se mêlent parfaitement à la grande luminosité de Nour. Grands comme petits, nous prenons plaisir à admirer ces magnifiques décors.

Une fois l'émerveillement passé, Ian de Haes aborde le thème de la différence, du rejet de l'autre qui, malheureusement, intervient pour beaucoup d'enfants « différents » dès leur rentrée à l'école. La moindre différence est apparemment « catastrophique » et la loi du plus fort reprend le dessus. L'auteur nous permet de suivre les aventures de cette petite fille qui, fière de son super pouvoir, vient à le renier pour se fondre dans la masse.

La fin de cet album nous redonne l'espoir de la prise de confiance de l'enfant que ses différences vont faire de lui un être unique, un être différent et qu'il s'agit avant tout d'une force plutôt que d'une « différence à éliminer ». La subtilité du texte ravira les plus jeunes et remettra les idées en place de certains grands enfants et adultes.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Nour est une enfant qui rayonne, au sens propre du terme. Elle peut vaincre ses peurs en illuminant les recoins sombres de la maison, elle illumine la vie autour d'elle, bref, Nour est superlumineuse. Mais lorsqu'elle se trouve soudain confrontée au regard des autres et au jugement, elle rejette ce don et cherche à disparaître. Nour perd alors sa joie de vivre, et par la même occasion, sa lumière. Cet album aborde alors, sous couvert d'un drôle de super-pouvoir, la confiance en soi et l'impact du regard des autres. Ce n'est que quand Nour s'acceptera telle qu'elle est qu'elle découvrira l'ampleur de son pouvoir. Car [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
On y suit Nour, une petite fille très lumineuse mais sa lumière va finir par déranger…

Une jolie petite histoire pour donner une bonne dose de confiance en soi aux enfants! 🙂

Les illustrations sont magnifiques en plus! 😍

Un petit album jeunesse que je vous recommande! 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Nour est une enfant superlumineuse. Dès sa naissance, la petite fille brille. Elle est fière de cette lumière qui la rend si spéciale. D'autant plus que c'est un pouvoir très pratique : elle peut voir dans le noir, aller explorer le grenier, lire cachée sous sa couette...
Mais lorsqu'elle rentre à l'école, sa lumière devient source de moqueries. Nour est perdue... Finalement, est-ce si intéressant d'être superlumineuse ? Ne vaudrait-il pas mieux disposer d'un "vrai" superpouvoir ?

Un superbe album aux couleurs chatoyantes et solaires, aux dessins doux et poétiques, qui délivre un joli message de tolérance. On voit Nour mal à l'aise avec son pouvoir quand elle subit le regard des autres, mais rayonnante le reste du temps. Il n'est jamais facile d'être différent, et j'ai beaucoup aimé l'idée que Nour transforme cette différence en force.

Un ouvrage qui aborde l'acceptation de soi et de ses "différences" et qui montre qu'on peut en faire profiter les autres, pour un enrichissement mutuel. Avec Nour, l'enfant lecteur découvre l'idée que chacun de nous recèle une lumière intérieure qui peut aider les autres, une force qui lui est propre.

C'est mignon, c'est lumineux (!), c'est positif, en bref, on ne se lasse pas de le relire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}