Critique de hcdahlem

Arnaud de la Grange raconte les huit jours d'enfer vécus par un lieutenant de 26 ans dans la cuvette de Dien Bien Phu. Au-delà de la bataille, il nous montre combien cette expérience va transformer irrémédiablement cet homme.

Comment choisit-on, à 26 ans et à quinze jours d'être démobilisé et de retourner en métropole, de rempiler et d'aller rejoindre ses camarades de troupe à Dien Bien Phu? À vrai dire, le narrateur du second roman d'Arnaud de la Grange après Les Vents noirs n'a pas vraiment la réponse à cette question. Il n'est ni baroudeur, ni tête brûlée. Il n'est ni suicidaire, ni passionné par la chose militaire. Tout juste a-t-il quelques convictions, comme par exemple celle de ne pas laisser ses frères d'armes, de pouvoir servir. Peut-être a-t-il aussi un peu peur de retourner en France, car l'Indochine l'a transformé: «Nous ne sommes plus les mêmes, nos corps en font l'aveu. Nous avons durci. La guerre nous a taillés, rabotés, calfatés comme une coque marine. Elle a élagué tout ce qui chez nous ne servait pas aux actes élémentaires. Nos os ne portent plus rien de superflu. Nos esprits, c'est autre chose. Car je sens bien que, certains jours, nos pas pèsent plus lourd.»
Alors ce jeune lieutenant saute dans la cuvette, accompagné d'une poignée d'hommes. La bataille a été engagée cinquante jours plus tôt et il n'est pas besoin d'être devin pour en imaginer l'issue, tant les positions sont maintenant figées, tant l'artillerie de Giap pilonne les positions françaises, inlassablement, inexorablement.
La mort est omniprésente, au goût d'acier, de sang. «Un gigantesque labour qui disperse la terre et les êtres.»
Quand le bruit des bombardements fait place au silence, ce dernier est si lourd, si tendu qu'il fait lui aussi peur. Parler devient inutile. Un geste, un regard suffisent à dire le désarroi, la souffrance, l'incompréhension. Alors les pensées vagabondent. Vers Marie qui l'attend en France et qu'il a trahie. Marie qu'il ne reverra sans doute plus, qui pourra peut-être lire les carnets qu'il a noirci depuis deux ans, car il n'est pas sûr de pouvoir un jour raconter ce qu'il a vécu.
Vers Pauline, métisse «de culture et de rêves» qui lui offre quelques heures d'un bonheur éphémère avant d'aller vers son fiancé. «Lui, ce sera pour plus tard, quand tu seras mort et que je serais morte aussi, morte pour la vraie vie.»
Arnaud de la Grange dit tout l'absurdité de cette guerre lorsqu'il révèle que le frère de Pauline pourrait fort bien se trouver lui aussi à Dien Bien Phu, mais dans les rangs d'en face…
Roman dur, âpre, viril sans aucun doute. Mais surtout un roman à hauteur d'homme. Un homme qui aura plus appris en huit jours qu'en 26 ans.

Lien : https://collectiondelivres.w..