Critique de unbrindesyboulette

« le petit chat est mort » est un roman court mais dans lequel il y a tant: de l'amour, de la sincérité, de l'empathie, de la tristesse, de la bienveillance, de l'apprentissage, du mieux-être, de la philosophie, de la joie. Lire « le petit chat est mort », c'est tomber d'amour pour les chats si ce n'est déjà pas le cas. Lire « le petit chat est mort », c'est comprendre pourquoi on aime les chats. Lire « le petit chat est mort », c'est comprendre pourquoi le chat nous apporte tant!

Xavier de Moulins se livre dans son roman. C'est un roman très personnel et à la fois très universel. Personnel car Xavier de Moulins nous raconte sa rencontre avec Mino, sa vie avec Mino et la mort de Mino. Il nous raconte aussi les drames vécus par lui et sa famille pendant que Mino était à leurs côtés. Universel car Xavier de Moulins nous donne les clés qu'un chat nous délivre quand il rentre dans notre vie.

Dans « le petit chat est mort », il est forcément question de mort, de perte. Xavier de Moulins nous raconte que la disparition de son chat a été une épreuve difficile et cela, je ne peux que le comprendre. Mais voilà, pour certains, un animal n'est pas grand chose, se remplace et surtout, il n'y a pas de raison de le pleurer. Ce que je plains ces personnes là qui n'ont pas eu la chance de connaître l'amour infini d'un animal et sa présence plus que bénéfique. Dans un passage de son roman, Xavier de Moulins dit que sa belle-mère, quand elle a été hospitalisée, Mino, le petit chat, débarquait dans sa chambre sur les pointes et montait sur son lit lui lustrer les chakras. J'ai vécu sensiblement la même chose: quand j'ai été en réanimation, j'ai vu mon chat Chandler me rendre visite: il était sur la table en face de mon lit, couché, et il me regardait comme il le faisait en remuant sa queue. Je ne saurais pas l'expliquer mais je sais que je l'ai vu quand j'en avais le plus besoin! Toujours là quand il le faut!

Merci Xavier de nous avoir donné la possibilité de rencontrer votre petit chat.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..