AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 10 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un récit qui nous emporte au Louvre, a la rencontre de deux collègues qui se cherchent sans réellement se trouver.
Puis bizarrement le Louvre qui ouvre des horizons historiques emporte le lecteur dans le passé et plus précisément dans l'Egypte antique à la rencontre d' Imhotep. Ou le drame de sa vie va se jouer à cause d'une décision du Pharaon Ramsès III.

L'auteur a une écriture agréable, qui gagne en intensité au fils des pages. C'est également le cas pour le scénario. Mais il faut bien admettre qu'il faut un certains temps d'adaptation pour comprendre la relation entre le présent et le passé. Ce qui il faut l'avouer m'a un peu décontenancée.
Je regrette également un léger manque d'équilibre entre les deux phases de la narration. le côté historique est largement maîtrisé par l'auteur.

Un histoire d'amour captivante et tragique
Commenter  J’apprécie          721
Une nuit au Louvre, deux amis vont être délivrés d'un sortilège qui les empêchaient de s'aimer.
Adam de Questerval nous apporte une approche mystique de l'Égypte et du Livre des morts ainsi que de la réincarnation qui n'est pas pour me déplaire. Une histoire d'amour contrariée trouvera une fin heureuse au Louvre.
Bien que séduite par l'histoire, le style très sobre et épuré de l'auteur m'a gênée pour m'attacher aux personnages. Peut-être est-ce dû au format court du roman ?
Je remercie la maison d'édition Mirabilis pour ce SP et la découverte d'un auteur intéressant.

Challenge Riquiqui 2019
Commenter  J’apprécie          360
Ce court roman relève plus, dans le style, d'une nouvelle ou d'une fable.

Nous faisons un voyage dans le temps jusqu'en Egypte : j'adore la civilisation, les constructions, les personnages (pharaon, scribes). J'ai donc aimé l'ambiance. Mais aïe ! du fantastique ! Que ce soit dans la partie présent ou passé au temps des pharaons, ça s'engageait mal avec moi. Et pourtant, bien que pas convaincue d'habitude par ces histoires ésotériques d'après la mort, ici, je dois dire que ça passait plutôt bien.

Enfin, moi qui aime les histoires d'amour, j'en ai eu deux, une dans chaque période ! Mais on peut regretter que l'histoire d'amour-amitié ait été un peu gentillette.

Donc, sympathique moment, mais sans plus...

~ Challenge multidéfis 20 : se déroule à plusieurs époques
~ Challenge 50 objets-3 : qui dispense de la lumière
~ Challenge ABC 2020-2021 : Q
Commenter  J’apprécie          150
Les éditions Mirabilis est une jeune maison d'édition qui vient d'ouvrir ses portes. Quand elle m'a proposé de lire un de ses romans via le site Simplement Pro, j'ai eu envie de découvrir ce qu'elle proposait. le titre de ce roman avait tout pour piquer ma curiosité car j'aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Égypte du temps des pharaons. Je n'ai pas été déçue sur ce point, et sur d'autres non plus d'ailleurs, puisqu'une partie de l'histoire se passe au temps des pharaons, et plus précisément de Ramsès III.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le roman est assez court, ce serait dommage de trop en dévoiler. Juste revenir sur les points importants du début. Nous faisons donc la connaissance d'un couple d'amis, Virginie et Adrien. Ils sont collègues de travail et entre eux règne une belle amitié. Il va leur être proposé une chose incroyable et que je n'arriverais pas à refuser : passer une nuit au musée du Louvre ! Je dois bien avouer que je sauterais sur l'occasion si on venait me faire une telle offre, passer une nuit entière rien que pour moi dans ce musée célèbre, pouvoir contempler comme bon me semble toutes ces oeuvres, ce doit être assez exceptionnel. le couple d'amis va donc aller regarder avec précision la célèbre Joconde, en lui tissant une histoire autour de son sourire et en imaginant ses pensées. Ils vont continuer leur visite qui va les mener dans la partie égyptienne. On devine facilement qu'il pourrait y avoir plus entre eux, leurs pensées nous sont révélées et on se rend vite compte qu'un sentiment plus profond que l'amitié règne entre eux.
En même temps, nous sommes projetés dans les temps très anciens, au temps des pharaons en Égypte, où on va rencontrer Imhotep qui obéit avec beaucoup de loyauté à son maître Ramsès III. Il va malheureusement se retrouver déchirer entre sa fidélité à son pharaon et les sentiments qu'il éprouve pour une prêtresse. En effet, Ramsès décide de changer leur statut en leur interdisant d'avoir une relation autre qu'avec les Dieux. Difficile pour Imhotep alors de vivre avec tout ce qu'il ressent pour l'une d'elle. Qui va-t-il choisir....

Je me suis souvent demandé au cours de ma lecture où pouvait être le lien entre ce qu'il se passait en Égypte et le couple Virginie-Adrien dans le monde présent. Je l'ai découvert au fur et à mesure, pour avoir enfin la révélation à la toute fin, et j'ai beaucoup aimé. Moi qui aime l'Égypte et les pharaons, j'ai été servie. J'en ai encore appris sur leurs rites et coutumes autour de la mort et du passage vers l'au-delà, également sur la construction d'un tombeau avec tout le dédale de chemins, le travail du scribe qui écrit tout, les rôles bien déterminés de chacun. J'ai trouvé les chapitres traitant de ce temps ancien très intéressants et enrichissants. À côté d'eux, les parties consacrées à Virginie et Adrien m'ont semblé plus fades et moins fournies. J'ai plus eu l'impression d'être dans le ressenti avec eux, et dans l'action avec Imhotep. La durée du récit est également différente. Celle concernant le couple d'amis se passe sur une nuit, celle des Égyptiens se déroulent sur plusieurs années. J'ai été touchée par l'histoire d'amour d'Imhotep, et son final m'a permis de comprendre les conséquences sur la vie de Virginie et Adrien.

La lecture s'est faite sur un après-midi, je me suis vite retrouvée captivée par le récit. Les chapitres alternent entre le présent et le passé, cela donne beaucoup de rythme à la lecture, on a vite envie de savoir ce qu'il se passe pour les personnages. L'histoire est passionnante à suivre, et je voulais tellement savoir quel lien il pouvait y avoir entre les deux mondes que je me dépêchais de lire pour avoir les réponses.
Le style de l'auteur fluide y fait également pour beaucoup. Il est arrivé à me prendre par la main dès le début pour me lâcher qu'à la fin. Il fait de belles descriptions sur les décors et les lieux, et il y a de quoi faire entre le Louvre et l'Égypte. Elles sont faites avec délicatesse, sans alourdir le texte. Les sentiments qui traversent les différents personnages sont eux aussi très bien retranscrits. On ressent très facilement l'amour qu'ils ressentent, mais aussi la peur, la colère, la déception, la joie...plein de sensations humaines fortes. Et pourtant le récit se fait à la troisième personne du singulier, mais j'ai réussi à me sentir proche de chacun des protagonistes.

J'ai apprécié ce roman qui mêle de la romance à l'art et à L Histoire avec un grand H. Il a réussi à me transporter en d'autres lieux et à une autre époque, et ça, c'est surtout ce que je recherche dans mes lectures. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et n'ai pas vu le temps passer.
C'est pour moi une belle découverte que je vous recommande si vous avez envie de dépaysement dans votre lecture.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Dans la tendance des nocturnes, La Nuit d'Osiris est une très belle novella. Bien plus qu'une simple visite nocturne dans le plus célèbre musée de la capitale, elle nous embarque dans un voyage en plein Égypte antique. Je tiens à saluer, au passage, les recherches effectuées par Adam de Questerval, qui maîtrise visiblement son sujet. En tant que fan de cette époque, je me suis régalé en complétant mes connaissances.

L'intrigue fait office de machine infernale, car une fois lancée, on ne l'arrête plus. Elle nous montre un très bel exemple d'amour impossible, qui survit à travers les âges.

Sans surprise, les mystères de l'Orient contribuent largement à apporter un côté fantastique et déclenchent le suspense. Même si ce dernier n'est pas très épais, les diverses péripéties et cliffhangers nous maintiennent en haleine et nous donnent envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'aimerait pas visiter le Louvre de nuit sans les hordes habituelles de touristes ? Adrien s'est vu la possibilité de passer une soirée dans ce lieu culturel en compagnie de sa collègue et amie Virginie. Les deux s'aiment mais n'ont jamais osé l'avouer par peur d'un refus ou d'un bouleversement dans leur relation. Ils n'ont jamais osé sauter le pas jusqu'à cette soirée exceptionnelle qui va les sortir de ce mutisme sentimental. Adrien et Virginie pourraient bien être changés après cette nuit et ce pas seulement dû à leurs révélations. Heureusement que ce roman n'est effectivement pas seulement composé de cette histoire romantique déjà vu et peu attractive. le tout est très textuel, on ne ressent pas forcément les émotions des deux protagonistes et le style est bien simpliste tant dans la narration que dans les dialogues.

Malgré ça, le récit est sauvé par une seconde intrigue plus mystique et élaborée qui nous emmène jusqu'à l'Égypte antique. le prêtre royal Imhotep obéit loyalement au pharaon. Ramsès III est la main divine sur Terre, sa parole est loi. Mais lorsque celui-ci décide de transformer les lois concernant les ancelles, les servantes religieuses, Imhotep est soudainement déchiré entre les lois divines et celles du coeur. La Nuit d'Osiris met en lumière une réelle tragédie qui repose sur les qualités humaines de ses deux amants et sur la culture religieuse et mythologique de l'Égypte antique.

Adam de Questerval réussit à nous plonger au sein de cette civilisation ancienne avec ses rites, ses obligations, sa hiérarchie sociale et ses dieux. On pourra trouver l'auteur davantage à l'aise et prolifique dans ce registre en comparaison de la partie contemporaine du récit. La fin relie intelligemment les deux histoires et apporte une conclusion satisfaisante et tout aussi mystique que le reste de l'ouvrage. Merci aux éditions Mirabilis et à l'auteur pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ce court roman alterne les époques : d'un chapitre qui se déroule durant l'Égypte ancienne, sous la dynastie de Ramsès III, précisément ; nous sautons quelques siècles pour atterrir dans un Louvre contemporain. Je me suis creusé la tête pour décider de la façon dont j'allais écrire cette chronique… En effet, les différences, tant dans les personnages que dans le style de l'auteur, sont énormes en fonction de l'époque du récit !



La plume d'Adam de Questerval passe ainsi d'une prose gracieuse et poétique (Égypte ancienne), à un style beaucoup moins travaillé dans notre époque. Si j'ai aimé le lire durant l'histoire d'Égypte (les comparaisons et les descriptions, notamment, sont très belles), j'ai trouvé dommage que la richesse du vocabulaire et des tournures de phrases ne soient pas au rendez-vous dans le reste du récit.



J'ai aussi ressenti cette fracture dans la construction des personnages. Imhotep, Antef et Amenardis dévoilent une psychologie travaillée, avec des parts d'ombres et de lumière, des émotions palpables et une romance passionnée. Adrien et Virginie, eux, m'ont semblé assez vides, comme s'ils n'avaient ni passé ni caractère profond. Ils servent le message que l'auteur souhaite faire passer, et ça s'arrête là. Leur histoire tourne en rond, sert une fois de plus le message de cette fiction, mais sans relief. le parallèle entre les romances est sous-entendu, mais pas franchement évident à voir, pour le coup ! Ainsi, comme pour l'écriture, si je me suis prise d'affection pour les protagonistes de l'Égypte ancienne, ça n'a pas été le cas pour nos contemporains !



Le récit en lui-même… L'histoire débute par trois points peu probables (selon moi) : l'ouverture du Louvre pour une nuit et uniquement pour les familles des employés. Je ne pense pas qu'un musée puisse être privatisé ou en tout cas laissé ainsi sans aucune surveillance, même pour une poignée de personnes. Dernier point : seuls Adrien et Virginie s'y rendent ! Bref, sur la centaine de personnes bossant dans ce gigantesque musée, tout juste deux personnes en profitent.

Malgré ces incohérences, j'ai tout de même apprécié découvre ce roman. Adam de Questerval aime l'art, ce détail transpire dans les descriptions des oeuvres vues par les deux jeunes gens.



En conclusion : une lecture en demi-teinte pour moi, mais je vous encourage à vous faire votre propre opinion sur la question !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Concernant la couverture, même si j'aime beaucoup les couleurs, je ne suis pas fan du parti-pris de séparer le fond et l'image.

J'ai découvert la plume d'Adam de Questerval pour la première fois et elle est plutôt fluide et assez agréable.

Ce court roman, fonctionne en deux temps, l'un au présent et l'autre au passé.

Pour l'époque moderne, nous retrouvons Virginie et Adrien, seuls durant toute une nuit au musée du Louvre, une sacrée opportunité ! Deux collègues, deux amis... deux amoureux transis qui n'osent se l'avouer et qui attendent que l'autre fasse le premier pas.

Pour l'Égypte ancienne, nous retrouvons un grand prêtre dévoué à son pharaon et une ancelle (une prêtresse). Deux êtres qui s'attirent et qui s'aiment mais dont une nouvelle loi du grand pharaon Ramsès III interdit désormais tout rapprochement.

Le lien entre les deux époques et les deux histoires est bien trouvé et bien amené, je ne vais pas dire le contraire, mais je ne vous en dirait pas plus, au risque de vous spoiler. Sachez juste que j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre les deux parties : là où j'ai trouvé plutôt plat la nuit passée au Louvre, j'ai quand même été plus intéressée par les années passées au temps des pharaons.

Pour autant, je n'ai pas été emportée ni n'ai réussi à rêver entre les pages de ce livre. Les discours philosophiques dans le musée m'ont un peu refroidi et j'ai trouvé que les dialogues manquaient de naturel. En fait, je crois que là où la maladresse de Virginie et d'Adrien aurait dû être touchante, elle m'a surtout énervée.

Quant à Imhotep et Amenardis, malgré le fait que j'ai toujours été (surtout étant petite/ado) passionnée par l'Égypte ancienne, ses Dieux, ses coutumes et malgré le fait que j'ai trouvé cette partie plus intéressante et plus touchante... la magie n'a pas su opérer...

En résumé, malgré une intrigue bien amenée, je n'ai pas réussi à être emportée par l'histoire de ce court roman, peut-être dû au fait que je ne suis pas très portée sur la romance (malgré mon attirance pour l'Égypte ancienne). Sans oublier des dialogues qui, pour moi, manquaient de naturel et une partie sur l'Égypte plus riche que celle sur le présent.
Est-ce que je vous recommande ce livre ? Bien sûr. Il n'est pas mauvais et ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas convaincue qu'il ne pourrait pas vous plaire. Après tout, nous avons tous des goûts différents (et heureusement !).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil conducteur, au démarrage de ce livre, en effet nous passons du XXIème siècle à l'Egypte ancienne en un claquement doigts, mais au fur et à mesure des pages l'auteur nous amène à nous poser des questions sur les faits qui nous semble écrites à l'avance et ne forme qu'un éternel recommencement, tout cela se passe avec la double histoire entre Imhotep et Amenardis dans l'Egypte des Pharaons et de Virginie et Adrien a notre époque. par le biais de c'est deux histoires d'amour, Adam de questerval, nous donne aussi sa vision de l'histoire de ces amants maudits par le pharaon, le dénouement final et écrit avec finesse et fluidité qui nous m'a donné un réel plaisir à lire ce récit fait de magie
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Adam de Questerval (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}