Editions Mirabilis (31/08/2019)
4.33/5   6 notes
Verrons-nous les pièges cachés derrières ces dialogues si anodins?
En effet, plus l'histoire nous semble banale et plus grande sera notre surprise quand la fin nous révélera ce qui se cache réellement derrière ces mots, derrière peut-être nos propres pensées quotidiennes.

Loin de la douceur du subtil ésotérisme de La Nuit d’Osiris, le premier livre de l’auteur, Adam de Questerval nous propose ici un récit plus cru, politiquement incor... >Voir plus
Que lire après Le mensongeVoir plus
Cette histoire commence l'air de rien, au point que nous ne savons pas vraiment sur quel pied danser. Nous rencontrons différents personnages qui semblent sans histoire et sans souci particulier, juste celui de se retrouver tous au même endroit. Ces voyageurs ont pourtant tous quelque chose en commun, quelque chose qui au départ paraît étrange et nous perd un peu. Ce lien, mais quel est-il?

J'ai commencé cette lecture avec une certaine curiosité et le style de l'auteur aidant, je me suis immergée sans souci dans cette histoire. Mais rapidement, j'ai été déboussolée par les deux personnages que nous rencontrons. Leur relation m'a mise mal à l'aise, quelque chose ne me convenait pas, sans pouvoir mettre le doigt dessus. Entre celui qui accumule les gaffes et qui s'excuse tout le temps et l'autre qui a une attitude étonnante face à cela, il y avait de quoi commencer à se sentir mal et à se demander où l'auteur voulait en venir et pourquoi il voulait nous faire vivre tout cela.

La rencontre avec la famille ne changera pas vraiment cette impression et ne fera qu'accentuer cette sensation de malaise, jusqu'à une nouvelle rencontre... Et c'est là que j'ai commencé à comprendre... A entrevoir une vérité... du moins, ce que je pensais être la vérité. C'est alors que l'histoire a pris une tout autre tournure et s'est éclairée sous un autre jour! Et si en fait...

Et si l'auteur avait réussi à nous embrouiller dès le départ et à nous emmener exactement où il voulait, pour que nous réalisions encore plus durement ce qu'il se passe réellement entre ces voyageurs? Et si cette découverte rendait cette histoire d'autant plus incroyable, percutante voire douloureuse? Et si cette révélation faisait tout basculer et nous faisait entrevoir une face de ces personnes que nous aurions préféré ignorer? Et si...

En bref, ce roman, c'est vraiment du grand art! Il commence tout en douceur pour nous conduire vers un final grandiose et totalement inattendu! Il mériterait clairement une relecture avec la fin en tête pour mieux cerner la toile tissée par l'auteur. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir!
Une nouvelle d'anticipation sur la croissance personnelle, sur les tabous, les désirs secrets qui se cachent au fond de notre âme, dans notre esprit et aussi dans notre coeur. Un cruel combat entre l'ange et le démon qui nichent sur nos épaules et qui nous guident, mine de rien, comme une marionnette. Que nous arriverait-il si notre ange perché perdait l'équilibre et tombait pour laisser toute la place qu'au démon?

Huit passagers sont coincés dans un hôtel suite à l'annulation de leur vol. Huit passagers au destin croisés, démunis de l'ange de la raison et de la sagesse. le chaos s'installera doucement... qui sera capable de s'opposer, de résister à la naissance du mal?

Une histoire à première vue banale mais lourde de sens lorsque le twist final est révélé. Vous allez sans doute avoir envie de relire une deuxième fois pour comprendre toute la portée et l'importance de chacun des choix et des discussions engendrés.

Bonne réflexion!
Tout d'abord merci à la maison d'édition Mirabilis et l'auteur pour l'envoi de son SP .
Un roman court qui raconte des choses banales sur des instants de vie de Hugo , Clara , Marie Claire . Si je n'ai pas accroché de suite , j'ai été très surprise par la révélation finale ! du coup je l'ai relu une deuxième fois et là j'ai eu la réponse à ma question concernant l'identité d'une personne et notemment son prénom qui me manquait et bien sûr tout prend son sens enfin , on comprend mieux pourquoi ! Et malgré une écriture simple , cela reste une belle surprise et une belle découverte qui nous fait réfléchir sur soi même .
Quand l'auteur m'a gentiment proposé ce service presse, j'ai hésité car le synopsis ne me tentait pas vraiment. Mais s'agissant d'une nouvelle d'une centaine de pages, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques à la découvrir, et j'ai été agréablement surprise.

Dès les premières pages, il nous plonge dans une ambiance un peu dérangeante, ambiguë, intrigante, dans des situations pourtant à première vue, des plus banales. On suit les différents personnages à travers leurs pensées parfois malsaines. le texte, joliment écrit, se lit très vite, pousse à la réflexion et ne laisse pas indifférent. Il mérite même une seconde lecture une fois l'intrigue révélée, pour mieux appréhender certains détails auxquels on n'aurait pas prêté attention.

Une sympathique découverte.
Merci à Adam de Questerval et aux Éditions Mirabilis de m'avoir contactée et de m'avoir fait confiance pour ce 1er SP.
Ce 1er SP m'a permis de découvrir une maison d'édition et un auteur que je ne connaissais pas.
C'est une chouette découverte. La curiosité m'a fait tourner les pages de ce livre court afin de trouver ce qui se cache derrière cette histoire plutôt anodine à première vue... mais qui prend tout son sens au dernier chapitre.
En bref, une lecture sympathique qui nous amène à se poser certaines questions sur soi-même et son entourage ...